Actualités Interviews

« Ne jamais être en retard sur l’adaptation au monde dont nous sommes les acteurs », Pascal Payen-Appenzeller, Directeur Général Délégué au Geste d’Or.

Geste d'or

Comment apporter du luxe aux patrimoines bâtis et aux espaces verts ? C’est une des missions que s’est donnée le Geste d’Or, une association « indépendante et transversale ». Pascal Payen-Appenzeller, Directeur Général Délégué, nous explique son rôle et ses actions.

Journal du Luxe : Qu’est-ce que le Geste d’Or ?  

Pascal Payen-Appenzeller : Le Geste d’Or est né il y a quinze ans. Avec ce nom qui allie l’outil et la pensée à l’enseigne de l’or, le symbole de la lumière, le Geste d’Or est une association d’intérêt général et d’esprit coopératif qui réunit les promoteurs des ouvrages, les architectes et ingénieurs, et tous les métiers d’art du bâtiment, avec une attention particulière aux matériaux et produits, sous le signe de l’ECO-PLANETE. Au départ, il s’agissait de mieux traiter les façades d’immeubles et leurs pathologies de manière à les conserver au mieux. Puis, tout naturellement, c’est l’ensemble du bâti – contenant et contenu – la ville entière – Avignon est la première ville a être Geste d’Or, Patrimoines Bâti et Vert -, et maintenant les territoires, des métropoles à la ruralité, auxquels s’intéressent les six collèges du Geste d’Or, pour le concours international annuel. 

Pascal Payen-Appenzeller ©Le Geste d’Or

JDL : Qu’est-ce que le luxe au sein du Geste d’Or ? 

PPA : Le vrai luxe, nous semble-t-il, consiste à considérer avec une égale attention entre le palais et le logement social. Le Geste d’Or, dont le sous-titre et deuxième nom est le Patrimoine bâti, sait que la valeur à son niveau le plus élevé est son sujet. Le luxe, on le sait, vient de la notion d’abondance, avant de caractériser une qualité exceptionnelle, produit et accueil compris. La «durabilité» et la santé fondent le luxe dans un sens qui oriente jugements et attitudes du Geste d’Or : distinguer et désormais orienter des opérations pilotes. La beauté et l’humanité sont au rendez-vous des Grands Prix du Geste d’Or. Une année, c’était le Refuge, œuvre de Le Corbusier et une initiative de l’Armée du Salut. En 2020, c’est la Maison des Avocats par Piano.

JDL : En 2020, vous avez ouvert l’Académie du Geste d’Or. Quels en sont les fondements ? 

PPA : Le mouvement Geste d’Or met à la disposition de ses adhérents les services de l’association affiliée, l’Académie, qui propose un ensemble de compétences facilitant la vie des entreprises et de leurs membres. Un exemple : l’ergonomie juridique, une proposition nouvelle de confort juridique qui réunit les trois professions, avocats, médiateurs et directions des services juridiques…  Participer à l’histoire des chantiers de tous types, dans l’esprit d’une meilleure sociabilité, telle est la perspective qui oriente le mouvement. En 2020, le métier de «Programmiste» a reçu un Geste d’Or pour dix chantiers. Ainsi, du siège récemment inauguré par l’entreprise à Clermont-Ferrand et dont la conception – réunir les services et les sièges auparavant dispersés – a donné une nouvelle impulsion au groupe grâce à une communication plus fluide à l’intérieur d’un ensemble marqué par l’urbanité. Le luxe, en l’occurrence, réside dans les échanges libres et une gestion, profitable à tous, du temps et de la créativité. 

JDL : Quels sont vos autres domaines ? Parlez-nous de quelques projets. 

PPA : Depuis plusieurs années, la nouvelle agriculture (Pour une agriculture du vivant), animée par le grand chef Arnaud Daguin, nous a rejoint. Nous avons signé plusieurs autres conventions, l’une avec l’Arseg, fédération des organisations gérant l’environnement du travail, une troisième avec Circolab, concernant l’économie circulaire (les ressources sont désormais produites par l’homme à partir de ce qui fut appelé «déchet» et qui constitue le trésor du Futur). Tout récemment, le Geste d’Or a reçu l’adhésion des laboratoires de l’espace et leurs industries – satellites et drones, notamment, interviennent efficacement dans l’aménagement et la gestion de notre planète. Le directeur général délégué du Geste d’Or est désormais co-président d’Heritech qui a décerné pour la première fois les Trophées et diplômes Geste d’Or – Heritech, en 2020. Les deux premiers prix couronnent les chantiers Villa du temps retrouvés à Cabourg et Mesures du Fort Carré d’Antibes. Ces deux opérations, parmi d’autres, représentent trois des valeurs de la technologie numérique : le convenu culturel élaboré de manière contemporaine avec une culture d’imprégnation et d’expérience et un travail d’équipe éminemment formateur.

Le Geste d’Or considère l’économie. En 2021, sous le double patronage d’Agriculture du Vivant et du Geste d’Or, naît l’AgroSylvoPastoralisme appelle à concourir les sites, et leurs responsables, alliant, la ferme, le forestier et l’éleveur pour assurer le renouvellement des richesses naturelles, assurant la vie et ce qu’elle a de plus précieux: la santé.

Lorsque le château de Chambord a reçu un Geste d’Or primant son action sur le paysage de la rivière, du parterre historique et du jardin anglais, il était en quelque sorte l’avant-garde, à travers le travail du paysagiste, de  l’alliance indispensable du trio Mécénat / Culture et Imagination / Hospitalité et Enchantement. En 2020, le nouveau golf de Thionville a été primé comme s’intégrant de manière parfaite au paysage, avec une particulière insistance sur la conservation et la restitution des zones humides.

L’Eau fait désormais partie des thèmes majeurs du concours. L’air intérieur et ses pollutions portant gravement atteinte à notre santé, sont au cœur des préoccupations pour l’année à venir. 

JDL : Comment maintenir un haut niveau d’exigence ? 

PPA : Un haut niveau d’exigence est atteint par la transmission et par l’enseignement. Notre devise : le patrimoine n’est pas seulement un héritage, mais un avenir retransmis. En 2021 et 2022, le Geste d’Or participera à deux chaires universitaires. A Toulouse, nous apporterons nos lumières sur l’Espace et l’Architecture, et à Paris, aux Arts et Métiers, l’économie symbiotique sera notre sujet, soit comment réunir les écosystèmes en un seul, afin de gérer les systèmes de manière égale et convergente, par exemple la vie sociale et la biodiversité. Au fil des années, le Geste d’Or s’est installé dans plusieurs régions, principalement en France, où ses bureaux sont autant d’antennes spécialisées : Nice et la mise en valeur des ensembles Art Déco, le Puy en Velay et la formation des services d’architecture du Ministère de la Culture, par exemple.

Actuellement, nous nous consacrons au classement au Patrimoine immatériel de l’humanité du savoir-faire des couvreurs français : le meilleur d’un métier permettra par la suite de protéger la qualité du geste individuel et collectif, un Geste d’Or partagé. Le concours, comme toutes les activités du mouvement Geste d’Or, est gratuit. Le financement de l’association étant assuré par ses membres, particulièrement les professionnels et entreprises. Notre définition du Luxe : ne jamais être en retard sur l’adaptation au monde dont nous sommes les acteurs. 

Crédit à la une : ©Le Geste d’or

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici