Actualités Immobilier & Design

« Japon-Japonismes. Objets inspirés » : retour sur l’influence japonaise en Europe.

musee des arts decoratifs

Influence incontestable sur l’art occidental, le Japon, pays du soleil levant est mis à l’honneur dans le cadre de la saison « Japonismes 2018 : les âmes en résonance ».

Présentée au Musée des Arts Décoratifs en partenariat, notamment, avec les maisons Tasaki et Shiseido, l’exposition « Japon-Japonismes. Objets inspirés 1867-2018 » ouvre ses portes le 15 novembre.

Objets traditionnels au Japon, objets d’art en France

japoninspire

Hommage à l’art nippon, qui a déjà investi la capitale avec l’exposition Furoshiki et ses propositions hyper colorées, « Japon-Japonismes. Objets inspirés 1867-2018 » offre un regard pluriel sur la création artistique « japonesque » qui a tant inspiré les artistes français. Dès la seconde moitié du XIXe siècle, les Français se passionnent pour la porcelaine japonaise. Peu à peu, l’influence nippone se démocratise en peinture, au point même d’inspirer Monet ou Van Gogh. En 1869, la première grande exposition d’art oriental, notamment japonais, est organisée au Musée des Arts Décoratifs, afin de préserver les œuvres les plus exceptionnelles du début de l’ère Meiji.

De l’objet à la Nature, de la Nature à l’objet

 

Pour cette exposition hommage, qui se tient jusqu’au 3 mars 2019, le visiteur sera amené à suivre l’évolution de l’art japonais à travers cinq thématiques. Plus de 1500 pièces sont exposées chronologiquement. Les « acteurs de la découverte », première étape de ce voyage, présente des sculptures traditionnelles en céramique et bronze mais aussi des kimonos de soie. Des objets qui fascinent les artistes occidentaux au début mais qui sont peu à peu délaissé au profit de la « Nature » et de l’inspiration qu’offrent la faune et la flore.

Au fur et à mesure, l’intérêt des occidentaux se tourne vers les rituels quotidiens tels que la calligraphie ou la cérémonie du thé. Egalement adeptes de minimalisme, les japonais se passionnent pour le design et créent sans cesse des objets aussi pratiques qu’inventifs autour de la notion de « mouvement et innovation ».

La collaboration entre la France et le Japon, n’a pas fini de séduire et d’apporter de nouveaux savoirs aux artistes des deux pays…

« Japon-Japonismes. Objets inspirés 1867-2018 »
Du 15 novembre 2018 au 03 mars 2019
Musée des arts décoratifs – 107 Rue de Rivoli, 75001 Paris

Alexandre





festival luxeee



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici




Send this to a friend