MENU
hotel du palais

Jean-Luc Cousty, à la tête de l’Hôtel du Palais à Biarritz

18 mai 2015 • Business • Clementine

L’homme d’affaires Jean-Luc Cousty a pris les commandes du palace de Biarritz l’Hôtel du Palais, suite au départ à la retraite de l’ancien directeur général Jean-Louis Leimbacher.

 

Jean-Luc Cousty, Directeur Général de l’Hôtel du Palais

Jean-Luc Cousty, bordelais d’origine, a été nommé au poste de directeur général de l’hôtel du Palais par le maire de Biarritz, Michel Veunac.

Le nouveau directeur général peut se targuer d’une grande expérience dans ce domaine, ayant déjà dirigé plusieurs établissements de luxe en France.

Après avoir fait ses études dans l’hôtellerie à Bordeaux, il quitte sa ville d’origine et part s’installer à Paris où il officie pendant de nombreuses années en tant que réceptionniste à l’Hôtel du Louvre. Il poursuit sa carrière dans l’établissement quatre étoiles parisien le Lutetia, où il devient directeur administratif en 1990, puis directeur général en 2008.

A la tête du palace de Biarritz depuis le 9 mars dernier, il déclare : « C’est à la fois une grande fierté et un immense challenge de prendre la direction de l’emblématique Hôtel du Palais à Biarritz. Mon objectif est avant tout d’accompagner et de construire l’avenir de ce palace mythique du Sud-Ouest ».

 

Jean Luc Cousty 1

 

L’Hôtel du Palais, le palace de Biarritz

L’Hôtel du Palais a été construit en 1854 sous la décision de Napoléon III, initialement destiné à être la résidence d’été de son épouse l’impératrice Eugénie. Le bâtiment construit par l’architecte de l’empereur, Louis-Auguste Couvrechef, a été inauguré en 1855. Il accueille alors un grand nombre de fêtes données par l’empereur.

Suite au décès de son époux, l’impératrice Eugénie vend sa résidence à la banque de l’Union parisienne en 1880. La villa, nommée « Palais Biarritz » est transformée en casino, puis en hôtel en 1893. L’établissement devient très vite un lieu de rendez vous de prestige où les têtes couronnées se rencontrent à l’image de l’impératrice Sissi ou de la reine Victoria.

Le palace, ravagé par un incendie le 1er février 1903, a fait l’objet de travaux pendant deux ans. Lors de sa ré-ouverture en 1905, l’Hôtel du Palais s’illustre comme un hôtel de luxe accueillant 120 chambres et 33 suites. En mai 2011, l’hôtel du Palais a obtenu la distinction de Palace, étant le seul à disposer de ce titre sur la côte Atlantique.

 

Hôtel du palais

 

La clientèle de l’Hôtel du Palais peut également profiter du Spa Impérial de 3000 m2, proposant une large sélection de soins de la marque de cosmétiques Guerlain, partenaire du lieu.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami