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(Jean) Patou is back !

Patou nouvelle identité

Patou. C’est sous ce patronyme raccourci que la maison de couture historique, rachetée en septembre dernier par le Groupe de luxe LVMH, s’apprête à faire son grand retour.

Patou, Patou !

Patou nouveau
© Patou

Le saviez-vous ? Au-delà de leur talent, les créateurs Marc Bohan, Karl Lagerfeld, Jean Paul Gaultier et Christian Lacroix partagent une ligne commune sur leur curriculum vitae : celle d’un pan de carrière effectué au sein de la griffe Jean Patou, fondée en 1914. Depuis septembre dernier, la relève de cet héritage – en sommeil depuis plusieurs années – a été confiée à Guillaume Henry, passé précédemment par Givenchy, Paule Ka, Carven ou encore Nina Ricci.

Patou nouvelle collection 2019
© Patou

Pour accompagner cette nouvelle ère, la Maison se dote aujourd’hui d’une nouvelle identité visuelle, partagée dans un teaser vidéo inédit de moins d’une minute.



Un chat gris habillé d’un noeud logoté, des mots fléchés, un cachet plongé dans un verre à cocktail, un assortiment de mini-pâtisseries siglées : l’esthétique adoptée semble emprunter aux codes du normcore et de l’humour. Un parti-pris fun, frais, dynamique et décomplexé au service d’une nouvelle dénomination de marque, « Patou », qui s’affranchit ici de son nom de famille comme le firent précédemment les Maisons Saint Laurent, Dior, Balenciaga et autres consorts…

Déclamé, susurré, exclamé et surtout répété à l’envie dans cette séquence, « Patou ! » s’accompagne également de bruits d’ambiance particulièrement exacerbés : le ronronnement du félin, le crissement de la pointe du feutre, l’effervescence du cachet… Un choix artistique qui n’est pas sans évoquer la technique de l’ASMR récemment adoptée par Givenchy et dont nous prédisions récemment les opportunités pour le monde du Luxe.

De quoi patienter avant la présentation de la toute première collection de prêt-à-porter féminin de la Maison à l’occasion de la Fashion Week de septembre 2019, à Paris.

Crédit à la Une : ©Patou

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