MENU
mode luxe créations

L’œuvre de Jean-Paul Gaultier, exposée au Grand Palais

24 mars 2015 • Fashion & Accessoires, Luxe Femme • Clemence

Après avoir fait le tour du monde, l’exposition La planète mode de Jean Paul Gaultier, de la rue aux étoiles s’invite au sein de la ville de cœur du couturier : Paris. Sa rétrospective se déroule au Grand Palais et met en lumière 175 ensembles, essentiellement de haute couture, mais comprenant également des pièces de prêt-à-porter, créées entre 1976 et 2014.

 

Une rétrospective sur Jean Paul Gaultier

Si l’exposition retraçant le parcours de Jean Paul Gaultier est une première au sein de la capitale française, elle a déjà séduit plus d’1,5 million de visiteurs à travers le monde. C’est en 2011, au Musée des Beaux-Arts de Montréal, que la rétrospective voit le jour. Elle s’exporte ensuite à Dallas, San Francisco, Madrid, Rotterdam, Stockholm, New York puis Londres et Melbourne.

Paris est la 10ème étape de cette exposition itinérante révélant, pour la première fois, des documents d’archives tels que des croquis, des extraits de films, de défilés et de spectacles de danse.

La photographie de mode sera également mise en valeur grâce aux prêts de tirages de photographes et d’artistes de renom tels qu’Andy Warhol, Peter Lindbergh, David LaChapelle, Mario Testino ou encore Robert Doisneau.

 

mode mariniere luxe france

 

Jean-Paul Gaultier, l’enfant terrible de la mode

Né à Bagneux en 1952, l’autoproclamé « enfant terrible de la mode » est initié par sa grand-mère à la couture, à la coiffure et au maquillage alors qu’il est encore très jeune. A sa majorité, il intègre la maison Pierre Cardin.

C’est en 1976 qu’il lance sa propre marque de prêt-à-porter, avant de fonder sa maison de haute couture en 1997. Le couturier considère sa première collection comme un échec. « Mon premier défilé était un ratage total. La musique commençait et je ne savais pas quoi mettre aux mannequins. Au moins on s’est jeté à l’eau. En dépit du bon sens, avec tout et n’importe quoi, des sets de table en paille qui devenaient des boléros, un Perfecto sur un tutu porté avec des baskets… » , déclarera-t-il plus tard.

Les défilés Jean Paul Gaultier revisitent des pièces intemporelles telles que la marinière, le corset, la robe aux seins coniques et sont développés autour de la thématique de l’homme objet.

 

créateur luxe mode france

 

L’édition parisienne de l’exposition ouvrira ses portes aux visiteurs au Grand Palais du 1er avril au 3 août 2015.

Recherches d'internautes:

  • expo jean paul gaultier
  • Mode Jean paul Gaultier

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami