MENU
exposition lanvin

Jeanne Lanvin, invitée d’honneur du Palais Galliera

15 décembre 2014 • Voyages & Hôtels • laurence

Jeanne Lanvin, couturière de renom et fondatrice de la maison de mode Lanvin, fera l’objet d’une exposition au Palais Galliera du 8 mars au 23 août 2015. Plus de 100 modèles permettront aux visiteurs de s’imprégner du style de la créatrice et de cerner l’essence de l’une des enseignes les plus influentes de la haute couture.

 

Jeanne Lanvin, une exposition exclusive au Palais Galliera

Dès le mois de mars 2015, le Palais Galliera abritera une rétrospective sobrement intitulée Jeanne Lanvin, retraçant le parcours artistique de la couturière du même nom. A travers plus d’une centaine de créations, l’exposition offrira un aperçu complet de l’évolution de la styliste et, dans le même temps, de la marque qu’elle a fondée.

Pour cette exposition, le Musée de la Mode de la ville de Paris a puisé dans ses propres réserves, l’établissement conservant d’ores et déjà un grand nombre de pièces signées de la main de la créatrice. La maison Lanvin a elle aussi contribué à la rétrospective, prêtant quelques-unes de ses plus belles pièces.

Ainsi, les multiples collections pour femme imaginées par Jeanne Lanvin dès 1909 pourront être admirées au Palais Galliera, tout comme les lignes pour petites filles développées en premier lieu par la créatrice. Robes du soir et de jour s’allieront pour représenter le style singulier de cette femme d’affaires, où inspirations Art Déco et élégance à la française ont contribué à créer l’image de la Parisienne.

 

lanvin palais galliera

 

Jeanne Lanvin, figure iconique de la mode parisienne

C’est en 1885 que Jeanne Lanvin inaugura sa première échoppe de mode à Paris, dans la rue du Faubourg Saint-Honoré, où elle fit ses armes plus jeune en tant qu’apprentie. Le succès venant soulager sa prise de risque, la couturière ouvrit sa première boutique en 1889, rue Boissy d’Anglas.

Quelques années plus tard, Jeanne Lanvin donna naissance à sa fille Marguerite, dite Marie-Blanche. Loin de freiner son désir d’entreprendre, cet événement personnel bouleversa la carrière entière de la créatrice, sa fille étant devenue son unique source d’inspiration. C’est pour elle que la styliste décida de confectionner sa première collection pour enfant, lançant par cette même occasion le concept de la mode enfantine. A l’époque, Jeanne Lanvin fait figure d’exception, conciliant vie familiale et carrière professionnelle.

Le succès rencontré par la designer est tel qu’en 1909, elle lance sa première collection pour femme. Là encore, sa fille occupera un rôle majeur dans le processus de création, aidant Jeanne Lanvin à concevoir des pièces pour les jeunes filles et les femmes. Les collections présentées par la couturière incarnent alors un chic parisien, attirant l’élite de la capitale.

En affirmant son style, la créatrice va même jusqu’à s’approprier les couleurs, faisant du bleu Quattrocento le bleu Lanvin. Par la suite, le vert Vélazquez et le rose Polignac deviendront eux aussi ses marques de fabrique.

Jusqu’à sa mort en 1946, la créatrice continua de développer avec succès son entreprise, allant jusqu’à diversifier les activités de sa maison à la parfumerie et à la décoration.

 

L’exposition Jeanne Lanvin aura lieu au Palais Galliera du 8 mars au 23 août 2015, au n°10, avenue Pierre-1er-de-Serbie, dans le seizième arrondissement parisien.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami