Actualités Fashion & Accessoires

À quoi ressemble le jeu vidéo de Balenciaga ?

balenciaga jeu

La maison de luxe l’avait annoncé à travers une bande-annonce aux allures de blockbuster futuriste : le projet « Afterworld : The Age of Tomorrow » a été dévoilé à la presse et au grand public le week-end dernier. Focus sur cette initiative digitale signée Balenciaga.

Un show 100% immersif.

Avec ses confinements et son lot de mesures de distanciation sociale, l’année 2020 aura assurément offert aux défilés de mode les plus grandes mutations de leur existence. Vidéo tournée à huis-clos pour Chanel, série en see now buy now pour Dolce & Gabbana, épilogue de 12 heures pour Gucci, diffusion sur Twitch pour Burberry… Face à la contrainte sanitaire, force est de constater que les maisons ont su rivaliser d’imagination pour présenter leurs collections au sein de calendriers fashion eux aussi soumis à de grandes réflexions.

« Je déteste l’idée de faire un film de mode, je trouve le concept très daté » avait déjà prévenu Demna Gvasalia, directeur artistique de Balenciaga depuis 2015, face à l’impossibilité de tenir son défilé dans un format IRL. Cette saison, le créateur et ses équipes ont donc imaginé un défilé entièrement basé sur la photogrammétrie, un procédé permettant de concevoir des images en 3D à partir de photographies. Dotés de casques Oculus, les journalistes ont ainsi pu faire l’expérience d’une visualisation des silhouettes depuis un front row complètement fictif.



Version grand public, Balenciaga dévoile un jeu inédit, disponible sur son site de marque durant une semaine. On y choisit son personnage parmi une cinquantaine de propositions – où le look de chaque héros est détaillé pièce par pièce – avant d’emprunter un parcours guidé dans différentes zones thématiques, dont un flagship XXL. Si la fluidité de l’expérience laissait un peu à désirer lors de notre session-test, l’ambiance s’avère étonnante, tout comme les créations faisant aussi bien référence à l’univers spatial qu’aux conquêtes médiévales.

Vers de nouvelles initiatives de gamification pour la maison, récemment diversifiée vers les objets d’art ? Peut être bien pour Demna Gvasalia qui confiait récemment à Vogue Runway voir « beaucoup de potentiel dans la fusion du monde de la mode et de celui du jeu », qualifiant l’aspect ludique d’un achat comme l’outil par excellence « à envisager dans un proche avenir ».

Le jeu Balenciaga « Afterworld : The Age of Tomorrow » est accessible ici.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici


Choix de consentement - Cookies