Cosmétiques & Parfums

« Joy » parfum mythique de la Maison Jean Patou

parfum cher au monde

Rares sont les parfums qui, sans être réactualisés, restent au goût du jour, c’est pourtant le cas de « Joy », la fragrance signature de Jean Patou.

 

Joy, un jus à la composition exceptionnelle

« Joy » de Jean Patou a longtemps été désigné comme « le plus cher au monde ». Si ce n’est plus le cas aujourd’hui, détrôné par un autre nectar, le parfum avait accompli un admirable tour de force en étant lancé sous ce slogan en 1930,  au lendemain d’une année synonyme de crise financière et de krach boursier.

Provocateur, cet argument de vente a aussi créé l’engouement. Derrière cet argument marketing paradoxal se cache un jus qui demande, pour chaque once, plus de dix mille fleurs de jasmin de Grasse (à l’origine cueillies à la main) et vingt-huit douzaines de roses de mai.

Le flacon qui renferme cette fragrance est le même depuis sa création : il est rempli à la main et le bouchon est apposé « à l’émeri« . Cette technique ancestrale consiste à sceller la bouteille par une fine membrane humide appelée baudruche qui se solidifie en séchant. En cristal Baccarat, les éléments en or sont peints à la main et enfin,  le fil d’or qui coiffe le bouchon vient compléter la création de Jean Patou comme une signature.


Publicité


parfumeur

 

De la naissance de la Maison Jean Patou à la création du parfum « Joy »

C’est après avoir créé sa ligne de haute couture que Jean Patou crée la division parfum de sa société éponyme, aidé de son beau-frère Raymond Barbas et de son premier « nez » Henri Alméras. Adepte du jasmin, la Maison possède ses propres champs à Grasse, capitale du parfum et est l’une des plus grandes consommatrices au monde de cette fleur.

Historiquement, Jean Patou avait souhaité que ce parfum se destine à ses clientes les plus fidèles, un cadeau pour leur faire oublier les difficiles moments traversés en cette période noire.

 

Aujourd’hui, ce parfum est devenu la parure olfactive du luxe par excellence, une signification intemporelle de prestige et d’opulence.

Recherches d'internautes:

  • joy jean patou
  • parfum joy
  • parfum joy de jean patou
  • jean patou
  • joy jean patou sephora
  • joy patou composition
Marianne


conference luxe paris




Send this to a friend