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Kerby Jean-Raymond, la mode au service de l’engagement.

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Il vient de remporter le prix du créateur menswear du CFDA et lance, en collaboration avec Kering, sa plateforme YFINY. Kerby Jean-Raymond, fondateur de la marque Pyer Moss, prouve que mode rime avec engagement et audace.

Une mode engagée

La mode depuis toujours. Après avoir fait partie du classement Forbes 2015 des “30 under 30” dans la catégorie Art et Style, le designer remportait il y a quelques jours le prix du Créateur Américain de Mode Masculine attribué par le prestigieux Council of Fashion Designers of America. Une reconnaissance pour celui qui, alors étudiant à la High School of Fashion Industries de Manhattan, a débuté sa carrière comme apprenti chez Kay Unger. Après un poste chez Marchesa puis des missions freelance pour Theory et Marc Jacobs, Kerby Jean Raymond lance en 2013 sa propre marque : Pyer Moss, inspirée du nom de sa mère.

Très vite, le créateur se démarque par ses prises de position politiques et son engagement communautaire. Sa collection SS16 dénonce ainsi les violences policières et soutient le mouvement Black Lives Matter. La polémique fait rage lorsqu’une vidéo est diffusée lors du défilé et que les premiers rangs du show sont attribués aux familles des victimes. “Les gens n’étaient pas prêts” déclarera Kerby.



En 2018, Pyer Moss, en collaboration avec Reebok, met en avant des cowboys noirs des temps modernes dans une campagne vidéo. Quelques mois plus tard, pour son défilé SS19, Kerby dénonce le racisme dans l’Amérique de Donald Trump. Pour aller encore plus loin, le styliste militant choisit des lieux marquants dans l’histoire de la communauté afro-américaine, s’associe avec des artistes noirs pour ses vêtements et promeut la diversité sur les catwalks et les campagnes de communication. Pour faire passer son message d’acceptation et de justice, le créateur n’hésite pas à miser sur les réseaux sociaux : recensement des victimes de violences policières, mise en valeur de la diversité de ses collaborateurs et réflexion autour de ses combats font régulièrement l’objet de posts Instagram.

Au-delà de la mode

Annoncée en mars 2019 et déployée ces jours-ci en partenariat avec le groupe de luxe Kering, la plateforme “Your friends in New York” a pour but de réinventer la façon dont les marques et les jeunes talents se font connaître et interagissent avec leur public. Le site se veut ainsi être un soutien pour les innovateurs des secteurs de la mode, de l’art, de la musique, du bien-être et de la philanthropie. « Pour moi, il est capital de créer et de développer des projets d’avenir, qui impliquent la communauté dans son ensemble. L’objectif, c’est d’aider d’autres personnes à s’épanouir dans le domaine de la mode et de l’art », explique Kerby. Des évènements, des expériences et des actes à portée positive profiteront tant aux jeunes talents qu’au public. Au coeur du projet : la diversité et le partage entre communautés.

Crédit à la Une : ©CFDA/Pyer Moss

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