Kering et L’Oréal, mécènes fondateurs de Hi! Paris.

Publié le par Journal du Luxe

On ne compte plus les apports de l’intelligence artificielle dans le monde du luxe et de la beauté, parmi tant d’autres champs d’application.

Intelligence artificielle et data

Il y a quelques jours, l’école des Hautes Etudes Commerciales de Paris (HEC) et l’Institut Polytechnique ont annoncé la création commune de Hi! Paris, un centre de recherche indépendant dédié à l’intelligence artificielle et aux sciences de la data.

L’objectif ? Innover et rayonner au niveau international face aux mastodontes asiatiques et américains. « L’ambition affichée de Hi! PARIS, premier centre en Europe interdisciplinaire et interinstitutionnel, alliant éducation, recherche et innovation, est de devenir un leader mondial du domaine d’ici cinq ans, en relevant les principaux défis liés à la transformation technologique et à son impact sur les entreprises et la société » souligne la structure dans un communiqué.

Un programme de mécénat

Energie, environnement, défense, santé, distribution, alimentation, finance, télécoms, luxe… Les domaines d’application se veulent aussi larges que les champs de recherche. Si les axes d’études seront impulsés par le centre, les entreprises mécènes intégreront cependant un Comité d’Orientation qui aura pour mission d’échanger autour de la pertinence des objectifs et de « l’adéquation avec les enjeux sociétaux et économiques ».

Parmi les premières sociétés partenaires, le géant du luxe Kering et le groupe de cosmétique L’Oréal ont d’ores et déjà affiché leur soutien, tout comme Total, Capgemini ou encore Rexel. « Ces fleurons français au rayonnement mondial, soutenant de longue date la recherche et le développement en France, s’engagent pour aider la France à changer d’échelle. Sans leur soutien et leur financement ce nouveau centre n’aurait pas vu le jour », souligne Hi! Paris.

« L’alliance ambitieuse entre l’Institut Polytechnique de Paris et HEC Paris constitue une collaboration inédite en France – et particulièrement pertinente – entre des écoles scientifiques de tout premier plan et une école de commerce leader dans son domaine, explique François-Henri Pinault, PDG de Kering. Le soutien que nous lui apportons témoigne de notre volonté de participer au renforcement d’un centre français en matière d’analyse de la donnée et d’intelligence artificielle avec pour objectif les applications dans l’économie et la société. »

« Combiner le meilleur du monde universitaire et du monde des affaires est en quelque sorte une première en Europe – et c’est sans aucun doute la bonne façon d’obtenir une place de 1er rang en matière de formation dans le domaine mondial de la R&D » souligne pour sa part Jean-Paul Agon, PDG de L’Oréal, qui qualifie ce partenariat de « gagnant-gagnant » et « d’alternative crédible aux GAFA et aux entreprises technologiques, principalement basées aux États-Unis et en Asie. »

Hi! Paris rassemblera 300 chercheurs au sein des deux écoles partenaires. 30 nouveaux professeurs et 150 doctorants devraient également venir prendre part au projet.

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