MENU
design luxe

Kino Guérin, un design défiant les lois de la nature

31 octobre 2014 • Immobilier & Design • laurence

L’ébéniste Kino Guérin a bâti sa renommée autour de meubles au design travaillé, révélant des courbes étonnantes. Votre magazine luxe présente une partie de son œuvre dans un reportage vidéo, en partenariat avec LUXE.TV.

 

 

Kino Guérin, un travail du bois exceptionnel

Artisan, créateur, designer, Kino Guerin multiplie les titres afin de concevoir des meubles hors du commun. L’ébéniste s’est lancé le défi de ne réaliser ses pièces qu’avec ce qui, à première vu, semble n’être qu’un unique morceau de bois. Là où certains auraient pu choisir la simplicité et travailler des formes droites, Kino Guérin décline l’ensemble de ses créations au gré d’élégantes courbes, s’entrelaçant pour un effet visuel bluffant.

Pour obtenir ce résultat, l’artisan travaille dans la minutie, n’hésitant pas à superposer une multitude de couches de bois. La finesse des lignes de ses meubles rendent sa technique invisible à l’œil nu, l’artiste réussissant à donner de la souplesse à l’un des matériaux les plus rigides.

« Il y a quelques années je m’en suis lancé un défi qui allait devenir mon leitmotiv; dorénavant je ferais des meubles avec un seul morceau de bois. Pas de patte ajoutée, ni de traverse ou de support. Bien sûr il n’y a pas qu’un seul morceau, il y en a plein, très minces, collés les un par-dessus les autres pour pouvoir les courber » , explique Kino Guérin.

 

meubles kino guérin

 

 

Kino Guérin, nouvelle icône du design

Depuis le début de sa carrière, Kino Guérin cumule les réussites. En 1998, il remporte le prix de la relève au Salon des Métiers d’art de Montréal. Il est ensuite récompensé en 1999 du Prix François-Houdé décerné par la ville de Montréal à un jeune créateur. Sa renommée s’étendra plus tard en 2010, lorsqu’il arrivera finaliste aux NICHE Awards aux États-Unis.

Tables, guéridons, étagères ou sièges, l’ébéniste a décliné son style particulièrement reconnaissable sur un ensemble de pièces destinées à l’ameublement d’intérieur. Si l’aspect pratique est conservé, les élégantes volutes des différents meubles captivent l’attention de ceux qui les admirent. La technique impeccable avec laquelle les pièces de Kino Guérin sont façonnées interpelle, entre simplicité et sophistication.

 

design luxe

étagère bois

meubles luxe

 

L’ensemble des créations de Kino Guérin sont à découvrir sur son site internet.

Recherches d'internautes:

  • meuble de luxe en bois

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami