Actualités Joaillerie & Horlogerie

Le Kintsugi donne une seconde vie aux pierres Pomellato.

pomelatto joaillerie pierre recyclée

Entre artisanat ancestral et joaillerie durable, la maison Pomellato dévoile une collection unique réalisée à partir de pierres précieuses abîmées.

L’upcycling, de l’Italie au Japon.

Comment allier les chutes ou les brisures de pierres aux perspectives éco-responsables de la joaillerie contemporaine ? Pour remédier à cette problématique, la maison italienne Pomellato s’est intéressée de près au Kintsugi, un art venu du Japon et dédié à la réparation des objets, y compris les plus luxueux, en utilisant de l’or. Un véritable « rituel de réparation » associé à une approche précieuse de l’upcycling qui a séduit Vincenzo Castaldo, Directeur artistique de la griffe.

Pomellato kintsugi
©Pomellato

La joaillerie durable.

Résultat : une collection inédite co-conçue avec une spécialiste du Kintsugi, basée à Tokyo. Ici, l’artiste a consolidé des jais et des cacholongs en les ornant d’or avant de confier les pierres aux ateliers de la maison.

pomellato
©Pomellato

Assumant son passé et ses défauts, la pièce ne cache alors plus ses cicatrices, bien au contraire puisque le procédé vise à les sublimer tout en révélant leur unicité. Un message fort à l’heure des considérations green portées par de nouvelles générations de consommateurs et des attentes croissantes en matière de produits aussi rares qu’exclusifs.

Crédit à la Une : ©Pomellato

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici


Choix de consentement - Cookies