MENU

La dernière descente de Jean Vuarnet

2 janvier 2017 • Business • Romain

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Jean Vuarnet dans la nuit du 1er janvier 2017. Un sportif d’exception, également célèbre pour avoir donné son nom aux célèbres lunettes de soleil éponymes. Il avait 83 ans.

vuarnet jo

vuarnet.com

Jean Vuarnet, un sportif d’excellence pour des lunettes hors pair

Né le 18 janvier 1933 au Bardo en Tunisie, Jean Vuarnet est devenu un monument du sport français de haut niveau en décrochant une médaille d’or aux Jeux Olympiques d’hiver de Squaw Valley en 1960.

Une descente remportée notamment grâce à la mise au point de la position de recherche de vitesse dite « de l’œuf ». Jean Vuarnet a également été le premier vainqueur olympique à utiliser des skis métalliques.

vuarnet

Jean Vuarnet après sa descente aux Jeux Olympiques d’hiver de Squaw Valley / vuarnet.com

C’est à la suite de sa victoire historique à Squaw Valley que l’opticien Roger Pouilloux, inventeur des verres de conduite nocturne Skilynx Acier, s’est rapproché de Jean Vuarnet pour lui proposer de donner son nom à la marque. L’histoire des lunettes Vuarnet était née.

Vuarnet, une marque de lunettes solaires reconnue à l’international

La qualité des lunettes Vuarnet s’est ensuite propagée dans le monde entier. La Maison a notamment connu son âge d’or dans les années 1980, portée par le slogan « It’s a Vuarnet day, today ».

Après avoir mis fin à sa carrière, Jean Vuarnet a continué à œuvrer pour le ski français de haut niveau.

vuarnet

Il avait notamment créé la station d’Avoriaz, tout en étant l’initiateur de l’extension du domaine skiable : les Portes du Soleil. Un domaine composé aujourd’hui de douze stations à la frontière franco-suisse.

Malgré ces projets à succès, la vie de Jean Vuarnet fut assombrie par le décès de sa femme Edith en 1995. Le corps de celle-ci avait en effet été découvert dans le Vercors le 22 décembre au milieu de 16 autres corps de membres de la secte de l’Ordre du Temple du Soleil.

vuarnet.com

Depuis, les apparitions de Jean Vuarnet lors d’évènements publics se sont fait de plus en plus rares. La dernière en date fut celle de février 2016, à l’occasion de l’étape de Coupe du monde, pour fêter les 10 ans du titre olympique de descente d’Antoine Dénériaz.

C’est donc aujourd’hui une personnalité d’excellence qui vient de nous quitter à la suite d’un accident vasculaire cérébral.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !



Évènements à ne pas manquer:


Newsletter luxe:


Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami