Actualités Business

La Fabrique du Luxe s’expose à Paris

La rentrée 2018 signe la reprise de la programmation culturelle. Annoncée pour la fin septembre, l’exposition La Fabrique du Luxe, présentée à Paris, fait ainsi le pari de revenir aux sources du luxe parisien.

Les marchands-merciers, aux origines du Luxe

fabrique du luxe
© Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet

Aujourd’hui oubliée, la corporation des marchands-merciers a constitué l’une des corporations les plus importantes du 18ème siècle, Paris en étant la place forte. Codifiée en 1613, elle a vu petit à petit son activité s’éteindre sous la Révolution Française.

Un peu négociant, un peu collecteur, un peu importateur, un peu décorateur… À l’époque, le marchand-mercier fait office de précurseur. Commercialisant des objets valorisés par ses soins – y compris de seconde main -, il contribue à l’essor des pièces de luxe en dehors des cours royales.


Prochain événement Journal du luxe


Véritable pivot entre les commanditaires – bien souvent issus de milieux aristocratiques – et les artisans, le marchand-mercier dispose alors d’une vue d’ensemble des métiers d’art et des techniques de création à travers la France entière… mais aussi de par le monde.

Aux racines du marketing du Luxe…

Evoluant  – déjà ! – au coeur d’un milieu concurrentiel où le réseau faisait foi, les marchands-merciers ont également fait partie des premières professions à initier des campagnes publicitaires en s’appuyant sur le talent de peintres et d’illustrateurs. Avant-gardistes, ils ont su développer leur notoriété par le biais de stratégies innovantes qui ne sont pas sans rappeler les bases du marketing et de la communication, redéfinissant à leur façon les règles du jeu du monde du Luxe.

C’est cet univers fascinant que la Direction du Musée Cognacq-Jay a souhaité proposer à ses visiteurs à travers une centaine d’œuvres d’art et de pièces d’archives retraçant les destins de figures emblématiques telles que Lazare Duvaux et Dominique Daguerre. Un regard rétrospectif, en somme, vers ceux qui ont grandement contribué au rayonnement des savoir-faire et d’un certain luxe « à la française ».

Exposition La Fabrique du Luxe 
Du 29 septembre 2018 au 27 janvier 2019
Musée Cognacq-Jay, 8 rue Elzévir 75003 Paris

Mathilde





festival luxeee



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici




Send this to a friend