Actualités Fashion & Accessoires

La rétrospective Gabrielle Chanel au Palais Galliera débute aujourd’hui.

chanel logo

C’est une grande première dans la mode française. L’exposition sur Gabrielle Chanel, fondatrice et mythique couturière de la maison au double C, vient d’ouvrir ses portes à l’occasion de la réouverture du musée de la mode. 

Gabrielle Chanel, à l’honneur au Musée de la Mode

“Gabrielle Chanel, manifeste de mode”, tel est le nom de la première rétrospective française sur la couturière. Imaginée par la directrice du musée, Miren Arzalluz, et artistiquement supervisée par Olivier Saillard, l’exposition se divise en dix chapitres. Sur 1.500m2, le parcours dévoile 350 pièces issues des collections du musée mais aussi de musées partenaires et de particuliers. À travers ces archives, on retrouve des portraits photographiques de la créatrice, des objets extraits du patrimoine de la maison, des bijoux, des accessoires ou encore des parfums.

L’évolution du style Chanel et des codes de la maison

Conçue chronologiquement, la première partie de l’exposition évoque les débuts de la créatrice. Elle invite à suivre l’évolution du style Chanel, de la marinière en jersey de 1916 aux petites robes noires des années folles jusqu’aux robes sophistiquées des années 30. Sans surprise, le parfum N°5 est également mis à l’honneur avec une salle entièrement dédiée. Toute la carrière de Gabrielle Chanel est abordée, même les difficultés de la guerre et sa rivalité avec Christian Dior.

La seconde partie de la rétrospective se veut plus thématique. Elle décrit les codes vestimentaires de la marque, comme le tailleur en tweed, le sac matelassé 2.55, les bijoux luxueux “indispensables à la silhouette de Chanel” et les emblématiques couleurs que sont le noir et le beige.

https://www.instagram.com/p/CFrTm99Ir-5/

Fermée depuis 2018 pour travaux, la maison Chanel a soutenu le projet d’aménagement des galeries du musée qui portent désormais le nom de la fondatrice de la marque. La griffe s’est également récemment engagée dans le financement d’une partie des travaux de rénovation d’un autre espace parisien emblématique, le Grand Palais, théâtre de nombre de ses défilés.

Exposition « Gabrielle Chanel, Manifeste de mode » – Du 1er octobre 2020 au 14 mars 2021, Palais Galliera, Paris 16.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici