Un SUV de luxe chez Lamborghini : À la conquête d’un secteur en pleine expansion

Publié le par Journal du Luxe

Lamborghini, le constructeur de voitures sportives de prestige, vient de dévoiler un SUV qui veut grignoter une part de marché de ce secteur dominé par les marques allemandes. Il faut noter que la marque italienne a déjà proposé une version tout terrain de ses modèles dans les années 1980, sans grand succès.

Dénommé Urus, ce « Super SUV » a été dévoilé lors d’un show qui s’est tenu à l’usine historique de Lamborghini à Sant’Agata Bolognese. Tout comme les coupés de luxe de la marque, la version SUV restera aussi dans une fourchette de prix relativement élevée : 171 500 euros. L’objectif d’une telle orientation est notamment de doubler ses ventes d’ici 2019 (3 457 ventes en 2016).

Un véhicule pour tous les terrains

L’Urus aura comme défi de conquérir toutes les pistes. Il va répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante qui souhaite se déplacer sur tous les types de terrains, que ce soit dans les dunes ou sur la glace. Pour cela, le véhicule se dote d’une suspension à hauteur réglable.

Le véhicule embarque un V8 biturbo passant de 0 à 100 en seulement 3.6 secs. La vitesse maximale annoncée est de 305 km/h, faisant de ce modèle le SUV le plus rapide du secteur.

Un retard sur le marché des SUV

Pour son projet, la marque italienne n’a pas lésiné sur le budget avec un investissement s’élevant à plusieurs centaines de millions d’euros. Cela l’a aussi contraint à accroitre son effectif en embauchant plus de 500 nouveaux employés.

Cette initiative est un peu tardive par rapport à la concurrence, car elle est l’une des dernières marques sportives à se positionner sur le secteur du SUV. À titre d’exemple, Porsche a lancé la gamme Cayenne en 2002.

En seulement 10 ans, la vente de 4×4 et de cross-over a augmenté de 233% pour statuer à plus de 26 millions de modèles écoulés jusqu’en 2016. Et selon les chiffres, le chiffre devrait encore augmenter de 30% jusqu’en 2020.(Source des chiffres : IHS Markit)

Si le secteur du tout terrain est bien en forte croissance, la gamme SUV de prestige ne constitue qu’une petite partie des ventes. En 2016 notamment, il n’y a eu que 21 000 modèles de 4×4 de luxe qui ont été vendus. Mais on prévoit une hausse de 40% jusqu’en 2020, soit autour de 29 300 modèles.

Découvrez le lancement du Urus en vidéo ci-dessous:

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