Actualités Business Interviews

Launchmetrics : un hub digital pour la Paris Fashion Week.

launchmetrics jais

D’ici quelques jours, la semaine de la Haute Couture et celle du prêt-à-porter masculin ouvriront leurs portes dans un format inédit, 100% online. Pour élaborer la plateforme de cette Paris Fashion Week pas comme les autres, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode a noué un partenariat avec Launchmetrics, expert Cloud dédié à la Brand Performance Mode, Luxe et Beauté : l’occasion d’échanger sur cette innovation – et, plus globalement, sur la médiatisation du luxe – avec Michaël Jais, son PDG.

Au terme de ce premier semestre, quelles grandes tendances de médiatisation peut-on observer pour les maisons de luxe ?  En quoi la crise du covid-19 a t-elle impacté la répartition des stratégies Paid, Owned et Earned Media pour les acteurs du luxe ?

Michaël Jais : D’après notre récent rapport intitulé « Marketing Reset : les Voix qui impactent la performance de marque après la crise du Covid-19 », nous observons dans les faits que les Médias sont devenus la Voix principale, augmentant leur MIV® (ndlr. Media Impact Value) de 44%. Cela s’explique par le besoin des consommateurs de trouver de nouvelles sources fiables et réputées d’information pour comprendre la situation actuelle. Par ailleurs, le Owned Media a été la troisième Voix la plus performante pour les marques et bien que le MIV® généré par cette Voix soit resté relativement identique, nous avons pu observer un changement dans le type de contenus qui crée de l’impact. Le contenu à forte valeur ajoutée s’est révélé être une source de MIV® importante pour les marques, leur fournissant ainsi la clé pour rester en contact avec leurs consommateurs pendant cette période difficile.

Launchmetrics digitalise les Paris Fashion Weeks Homme et Haute Couture qui se tiendront dans quelques jours. En quoi consiste cette initiative ?

M.J : Launchmetrics est fier de s’allier à la Fédération de la Haute Couture et de la Mode pour digitaliser la semaine de la Haute Couture et la Paris Fashion Week Mode Masculine. Ce nouvel hub digital, hébergé par la FHCM et développé par Launchmetrics, rassemblera tout ce qui touche de près ou de loin à la Haute Couture et à la Mode Masculine, lançant ainsi la saison du 6 au 8 juillet et du 9 au 13 juillet. Cette expérience digitale unique ouvrira les portes de ce monde au grand public en leur donnant accès à un contenu unique comme les vidéos des défilés, ainsi que du contenu éditorial exclusif tel que des interviews, des shootings en coulisse et les commentaires d’une liste de médias, marques, organisations et institutions culturelles triés sur le volet. En somme, tout ce qui a fait de Paris la capitale incontestée de la Mode et de la Culture. De plus, les professionnels auront accès à des ressources séparées pour soutenir les besoins de l’industrie comme des salles de presse virtuelles ou des outils de showroom de vente digitaux et les images des collections.

Quels sont les principaux enjeux autour de ce format inédit ?

M.J : L’objectif principal de chaque marque, est d’être visible, d’avoir la capacité d’amplifier son message pour toucher les professionnels du secteur certes mais aussi les consommateurs. Or, la transformation digitale est désormais vitale pour y parvenir c’est pourquoi cette Fashion Week est en soi un enjeu majeur. En effet, les marques doivent garder en tête comment utiliser les Voix qui comptent pour elles afin d’accroître leur performance de marque et de créer la meilleure expérience de marque possible.

Les défilés physiques et digitaux semblent vouer à coexister, à l’instar de l’annonce faite par la FHCM qui prévoit une semaine de la mode féminine off et online en septembre prochain. Comment bâtir un modèle de présentation des collections qui soit à la fois convergent et efficace ?

M.J : Les Fashion Weeks sont extraordinaires pour les marques car elles créent un moment unique où l’attention du monde entier est concentrée sur la mode et leurs yeux rivés sur les événements mondiaux. Le futur sera indubitablement digital, et compte tenu le climat actuel, l’industrie a été poussée vers la transformation digitale plus rapidement que prévu. Toutefois, l’expérience physique gardera une place majeure, la clé du succès pour les marques sera de combiner les deux volets avec succès pour créer des moments uniques, forts et viraux à la fois en ligne et hors ligne. C’est pourquoi, il est essentiel pour les marques de comprendre comment créer et diffuser leurs assets digitaux pour fournir aux médias, influenceurs ainsi qu’aux autres Voix, le bon contenu pour toucher le bon consommateur, au bon moment.

Comment les plateformes de défilés online peuvent-elles faciliter la conversion marchande, aussi bien auprès des professionnels que du grand public ? Le see now-buy now est-il toujours d’actualité ?

M.J : Les plateformes de défilés en ligne sont des vitrines incroyables pour les marques, grâce au digital les frontières sont plus estompées que jamais. Ces dernières peuvent faciliter la conversion marchande pour les professionnels en s’alliant à des partenaires technologiques comme Launchmetrics qui facilitent les showroom digitaux et permettent donc une expérience d’achat 100% digitalisée, simplifiée et instantanéisée. Un vrai see now – buy now qui décuple les opportunités pour les marques.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici