Le Bon Marché expose la pluie à travers « Ame Nochi Hana ».

Publié le par Journal du Luxe

A l’occasion du mois du Blanc, Le Bon Marché Rive Gauche invite le studio de design japonais Nendo pour une exposition pensée sous le signe de l’eau.

« Fleurs de pluie »

Après Ai Weiwei (Er Xi – en 2016), Chiharu Shiota (Where Are We Going – en 2017), Leandro Erlich (Sous le Ciel – en 2018) et Joana Vasconcelos (Branco Luz ‑ en 2019), Frédéric Bodenes, directeur artistique du Bon Marché Rive Gauche invite le studio Nendo, créé par le designer et architecte japonais Oki Sato, à imaginer une installation.

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Baptisée « Ame Nochi Hana » (« fleurs de pluie » en japonais), celle-ci invite le spectateur à jouer avec les mouvements de la pluie. Seule contrainte imposée à Oki Sto : respecter la thématique du moment, à savoir le mois du Blanc. De quoi inspirer le designer. « J’ai trouvé que c’était une belle histoire que celle des gens qui achètent des choses blanches pour la vie quotidienne, comme des draps, des serviettes, des assiettes blanches, afin de rafraîchir leur esprit, leurs sentiments et leurs émotions en début d’année. C’est devenu le point de départ pour ce projet », partage t-il.

Un parcours expérientiel.

Les visiteurs sont invités à parcourir trois univers différents. Le premier, installé sous les verrières centrales, joue habilement avec les effets d’optique en donnant l’illusion d’une pluie qui se transforme en un champ mouvant de marguerites blanches.

Le second, Uncovered Skies, présenté au deuxième étage du magasin, prend la forme d’une installation multimédia. Parapluie à la main, les visiteurs découvrent sous leurs pas une représentation du ciel au fil des saisons. « Face à mes installations, je veux que les gens interagissent, se laissent porter et trouvent leur propre réponse », annonce Oki Sato.

Enfin, Rain Bottle, au rez-de-chaussée, propose différentes interprétations du mot « pluie » en langue japonaise à travers vingt sculptures en forme de bouteilles d’eau. 

Le Bon Marché, un lieu de culture.

De nombreux temps forts rythmeront l’année 2020 au Bon Marché Rive Gauche et à la Grande Épicerie. Rassemblés au sein d’une programmation baptisée Le OFF, ces événements prendront la forme de concerts, visites d’œuvres, ateliers pour enfants, concours… « Le OFF du Bon Marché Rive Gauche et de La Grande Epicerie de Paris perpétuent la dimension culturelle unique qu’avaient imaginée au XIXe siècle les époux Boucicaut », précise Patrice Wagner, PDG du groupe Le Bon Marché.

Exposition « Ame Nochi Hana » – Jusqu’au 16 février 2020. Le Bon Marché Rive Gauche, Paris 7.

Crédit à la Une : © Le Bon Marché Rive Gauche.

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