Actualités Voyages & Hôtels

Les « Luxes » s’exposent au Musée des Arts Décoratifs.

MAD Paris

Sans doute avez-vous entendu parler de la grande exposition « Luxes » présentée l’année dernière au musée du Louvre d’Abu Dhabi. Bonne nouvelle : cet automne, l’événement s’installe en France.

Le Luxe à travers les âges et les interprétations.

À compter de ce 15 octobre et jusqu’au 2 mai prochain, c’est donc le Musée des Arts Décoratifs de Paris qui met en avant cette sélection inédite d’une centaine de créations issues d’époques et d’origines variées. Reportée de six mois en raison de l’épidémie de Covid-19, cette présentation a ici eu droit à une « adaptation au contexte occidental », confie Olivier Gabet, Directeur du MAD.

Au-delà de leur préciosité, le parcours reliant les pièces sélectionnées par le Musée des Arts Décoratifs illustre les savoir-faire et les temps forts qui ont jalonné l’histoire du Luxe, de l’Antiquité à nos jours. « De la folie créative des marchands merciers, des premiers directeurs artistiques, l’éclat des industries du luxe au temps des expositions universelles, la haute couture, le panache des maisons de luxe françaises en ce début du XXIe siècle », souligne la note d’intention de l’événement.



Mode, joaillerie, art, design… Autant de champs exploratoires qui permettent de mieux comprendre les liens étroits qui unissent le Luxe et le sacré, la société de consommation ou encore l’essor d’une conscience environnementale de plus en plus prégnante.

Cette exposition se fait notamment sous le mécénat du joaillier japonais Tasaki, spécialisé dans le travail des perles de culture, et dont l’une des œuvres – la bague « Balance » – fait partie de la sélection de pièces présentées.

Exposition « Luxes » – MAD, Musée des Arts Décoratifs – 107 rue de Rivoli, Paris 1.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici