Actualités Cosmétiques & Parfums

Les parfums de Grasse entrent au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco

parfum

Ce mercredi 28 novembre, les savoir-faire associés au parfum de Grasse (Alpes Maritimes) ont rejoint la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Une date-clé pour l’histoire de la parfumerie française.

Trois points d’exception pour un savoir-faire d’excellence

Un comité spécialisé délégué par l’Unesco – réuni à Port Louis, sur l’Ile Maurice – s’est penché sur un triptyque de critères permettant de valider cette attribution, à savoir :

  1. La culture de la plante à parfum
  2. La connaissance des matières premières et la transformation de celles-ci
  3. L’art de la composition olfactive

Cette reconnaissance officielle est le fruit d’une procédure de labellisation entamée il y a plus de dix ans. Elle fait partie des 40 demandes d’inscription en cours d’étude et rejoint les 400 items figurant d’ores et déjà sur cette liste regroupant des traditions diverses liées à la gastronomie, à la danse, à la musique…


Prochain événement Journal du luxe


Grasse, une histoire de parfums

Berceau de la parfumerie, la ville de Grasse accueillait, au Moyen Age, une forte concentration de … tanneries. Les matières premières florales y étaient alors utilisées pour contrer les fortes odeurs dégagées par les peaux. Peu à peu, la ville acquit ses lettres de noblesses en inventant le gant parfumé, popularisé à la cour de France par Catherine de Médicis.

Micallef, Fragonard, Molinard… Autant de noms qui résonnent désormais dans le monde de la parfumerie. Néanmoins, la concurrence internationale et la montée des matières premières de synthèse fragilisent cette industrie, là où une soixantaine d’entreprises spécialisées occupent le territoire grassois.

L’attribution de ce label devrait permettre à la ville de re-gagner en visibilité sur la scène mondiale. Elle devrait, du reste, favoriser la protection du patrimoine naturel local – champs de roses, mimosa, jasmin, lavande… –  mais aussi des métiers et des savoir-faire liés à la production des matières premières, à leur transformation et à la création des précieux jus.

Mathilde





festival luxeee



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici




Send this to a friend