L’expérience retail Luxe selon Toplife

Publié le par Journal du Luxe

Il y a quelques mois, le géant du retail chinois JD.com lançait la plateforme Toplife au coeur de sa marketplace JD Fashion. Dédiée aux produits haut de gamme, l’application entend se frayer une place de choix sur le marché du commerce de Luxe et concurrencer ainsi le Luxury Pavilion d’Alibaba.

Toplife, le stockage premium

Lors de son inauguration, à l’automne 2017, Toplife a créé la sensation en mettant en avant son impressionnant service de stockage au sein des entrepôts de JD.com, situés à proximité de Shanghai. Les produits d’une valeur supérieure à 500 dollars sont en effet conservés dans un espace doté de capteurs veillant à la bonne température et à la juste hydrométrie des lieux. Manipulées avec précaution au milieu de services logistiques de pointe, les pièces sont conservées dans un environnement aseptisé et ultra-sécurisé, régi par une technologie de reconnaissance faciale.

Résultat : plus de 90% des Maisons présentes sur Toplife stockent leurs produits au sein de cet espace. De quoi faciliter les transactions et optimiser les temps de livraison.

Le luxe d’une livraison ad hoc

Car s’il y a bien un créneau sur lequel Toplife entend capitaliser, c’est bien la qualité de la livraison de ses produits.

En juin 2017, JD.com lançait JD Luxury Express, un service de remise en mains propres top chrono. Mais selon la Direction du groupe, « seuls 60% des clients de Toplife désirent un service d’acheminement à la minute. Ils sont avant tout attachés à une livraison premium, personnalisée ». Bien plus que la rapidité, c’est la possibilité de bénéficier d’un créneau de livraison personnalisé qui compte auprès des consommateurs. Tout comme la force de l’expérience : les coursiers –  qui se déplacent en berlines électriques – se présentent ainsi en costume, gantés de blanc. Un critère d’excellence retail essentiel pour la clientèle asiatique et notamment pour la Nouvelle Femme Chinoise.

Le step-by-step des e-boutiques éphémères

Toplife c’est aussi, et surtout, un éco-système à part entière guidé par une équipe dédiée. Une quarantaine de personnes s’attache ainsi à conseiller les Maisons sur leur implantation au sein de la plateforme et à optimiser leur visibilité auprès des 301 millions d’internautes sur JD.com mais également auprès des 900 millions d’utilisateurs du réseau social WeChat. 

Toplife compte aujourd’hui une trentaine de marques, parmi lesquelles Emporio Armani, Mulberry, Oscar de la Renta, La Perla ou encore Saint Laurent. Selon Xia Ding, Présidente de JD International Fashion « 19 d’entre eux n’avaient jamais vendu en ligne en Chine auparavant ». Afin de convaincre les Maisons de tenter cette approche du marché chinois, Toplife leur propose le déploiement de pop-up stores digitaux permettant de tester la maturité du marché afin de s’installer ultérieurement de façon plus définitive. Fendi a notamment tenté l’expérience, avec succès, en mai dernier, à l’occasion du lancement de sa collection Fendi FF Reloaded.

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Après avoir implanté un bureau à Paris et prochainement à Milan, Toplife tend à se rapprocher encore davantage des Maisons de Luxe européennes et ambitionne de proposer une centaine de marques d’ici fin 2019.

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