Pourquoi les Maisons de Luxe doivent compter sur The Little Red Book…

Publié le par Journal du Luxe

Nous l’évoquons dans notre dernier Livre Blanc dédié aux Nouveaux Visages du Luxe : impossible de parler de l’influence digitale des Maisons de Luxe en Chine sans mentionner The Little Red Book, plateforme sociale comptabilisant plus de 90 millions d’utilisateurs.

RED & la e-reputation du Luxe

 

the little red book XiaoHonghshu

Egalement connu sous le nom de XiaoHonghshu ou encore de RED, The Little Red Book a été conçu comme une gigantesque place d’échanges et de conversations, basée uniquement sur du User Generated Content. Elle fonctionne comme un espace collaboratif où chaque consommateur est invité à donner son avis sur un achat envisagé ou effectué : tarifs, modèles, couleurs, éditions disponibles… Afin de faciliter l’utilisation, les contenus sont répertoriés dans différentes catégories : Maison, Mode, Cosmétiques…

Mais ce n’est pas tout. Les services associés, tels que l’expérience en boutique ou les modalités de livraison, sont également passés au crible.  » Je l’utilise pour savoir quelle boutique choisir pour mes achats de Luxe, nous explique Jiayi, utilisatrice de la plateforme. The Little Red Book donne beaucoup d’informations sur le personnel de vente et le ressenti en magasin. Si j’ai entendu dire que la boutique de telle marque, basée à Hong Kong proposait un meilleur service que celle de Paris, et bien j’y vais ! ».

The Little Red Book fonctionne comme un véritable réseau social où les commentaires et les photos peuvent être discutés, partagés et sauvegardés, assurant ainsi la viralité des contenus. Un algorithme permet du reste de proposer des informations sur-mesure aux internautes en se basant sur leur attitude de navigation.

The Little Red Book : de l’échange au business

Mais dans cet environnement pensé par les consommateurs pour les consommateurs, plaçant la crédibilité au cœur même du concept, comment basculer dans la conversion marchande ?

The Little Red Book a ainsi intégré des liens de e-commerce, redirigeant vers des boutiques officielles ayant fait l’objet de vérifications. Les Maisons ont également la possibilité de travailler leur présence par le biais de bons plans, très recherchés par la communauté, et de collaborations avec des Key Opinion Leaders à l’image de l’actrice Fan Bing Bing.

Fait intéressant, la plateforme propose également des retours d’expérience au-delà des frontières en développant des guides de visite et de shopping à l’international.

© XiaoHongshu

Résultat : en moins de cinq ans d’existence, The Little Red Book est devenu une référence pour les consommateurs chinois et en particulier pour les Millennials « soucieux de disposer d’un maximum d’informations avant d’investir dans un produit, encore plus lorsqu’il s’agit d’un produit de Luxe », comme le soulignait Juliette Duveau, Co-Fondatrice de l’agence The Chinese Pulse lors du dernier Salon du Luxe Paris.

Le réseau enregistre plus de 200.000 nouveaux utilisateurs chaque jour et environ 80% des utilisateurs seraient des femmes, essentiellement âgées entre 18 et 35 ans. Un succès croissant qui a poussé le groupe Alibaba à investir 300 millions de dollars dans la plateforme au printemps dernier.

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