L’économie de partage pour un luxe plus accessible

femme allongée sur une voiture

Pour beaucoup de personnes, le luxe se rattache directement à l’inaccessibilité, c’est d’ailleurs une des notions qui composent ses codes et valeurs. Pourtant, aujourd’hui, le luxe tend à se démocratiser. Il devient alors possible de porter des vêtements Yves Saint Laurent, Dior ou Burberry à un prix abordable.

Analyse des plateformes et services qui permettent aux amateurs de luxe de vivre leur rêve le temps d’une location.

Les créations de grandes maisons de mode en location

Si l’achat d’une robe, d’une veste ou d’un manteau de luxe peut paraître inimaginable pour la majorité d’entre nous, la location vise à le démocratiser.

De nombreuses plateformes sur le web permettent aujourd’hui de louer un habit de luxe pour un évènement prestigieux, ou bien tout simplement pour notre bon plaisir.

femme libérée

Mabonneamie, choice-by-choice, mycouturecorner, autant de sites web ayant misé sur un service de location de produits de luxe pour développer leur business.

Un accompagnement dans la location des produits de luxe

Le concept est simple. Chaque création vestimentaire ou accessoire de luxe sont présentés dans une rubrique digitale réservée à cette effet.

Une vitrine virtuelle utile pour visualiser l’ensemble des collections proposées, mais pas facile de savoir si une pièce unique nous ira comme un gant si l’on reste chez soi.

femme liberté soleil

La plupart des sociétés fournissent par conséquent un service d’essayage – parfois payant – au sein de leur propre showroom privatisé.

Certaines, comme Mabonneamie.com, propose également de conseiller leurs clients à distance tels de véritables personal shopper.

Les prix oscillent souvent entre 80 à 500 euros pour la location d’une robe de luxe sur une période de 4 jours.

L’économie de partage vise donc à démocratiser l’accès aux produits de luxe. Outre les vêtements provenant de maisons de haute couture, il est aussi possible de louer des voitures de luxe, un catamaran pour s’offrir une croisière aux antilles, un jet privé, ou encore une résidence de luxe entre 600 à 1000 euros la nuit.






emploi luxe

Envoyer à un ami