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La belle histoire d’une entreprise familiale très impliquée dans la gastronomie de luxe

La société LOMAREC (LOcation de MAtériel pour RECeption), créée il y a près d’un demi-siècle, aborde un tournant marquant dans son développement. Afin de mieux servir ses clients, LOMAREC  vient de s’implanter sur un nouveau site de 4 500 m².

Lomarec, une entreprise citoyenne

 

Philippe Mella, très sensible aux problèmes environnementaux et au bien-être de ses équipes, croit fermement en la notion de Responsabilité Sociale  et au développement durable comme  facteurs de progrès pour l’entreprise et les hommes. Il intègre de manière systématique cette démarche pour accompagner son développement en préservant l’environnement et en  respectant ses valeurs et principes éthiques.

LOMAREC, pionnier dans la profession, obtient en 2012 le label LUCIE  qui identifie les entreprises engagées en faveur du développement durable.

Concernant les actions sociétales, LOMAREC consacre un budget annuel conséquent à des sujets sensibles comme le Sidaction et Ruban Rose et  est mécène du Château de Versailles.

L’engagement dans le développement durable est une opportunité que saisit LOMAREC pour affirmer sa volonté d’innovation et se différencier ainsi de la concurrence.

La PME qui grandit, grandit…

L’histoire de LOMAREC commence en 1969, lorsque Pierre Mella, le père de Philippe, fait l’acquisition d’une entreprise de location de matériel en difficulté.

Il installe l’entreprise dans une ancienne ferme à Paris et investit dans un matériel innovant et haut de gamme pour séduire une clientèle d’exception. LOMAREC est née.

Immédiatement la plupart des traiteurs parisiens dont Lenôtre, Potel&Chabot ou Dalloyau (entre autres), de même que les structures institutionnelles (Présidence de la République et Ministères)se fournissent chez LOMAREC, qui devient rapidement le loueur de référence des grandes réceptions « chic » de la capitale.

Pierre Mella et son épouse Monique tissent alors des liens amicaux forts avec Gaston et Colette Lenôtre, ainsi qu’avec Robert Lynx qui fondera en 1977 la Maison du Chocolat.

En 1977, Pierre Mella décède brutalement. Son épouse Monique reprend l’entreprise avec l’objectif de poursuivre le développement de LOMAREC.

Les événements de Marques se développent et une concurrence  âpre, soutenue par la finance, s’attaque  au marché de la location de matériel. Le géant OPTIONS se lance en 1981 sous l’impulsion de la famille Bich.

Volontaire et tenace, Monique Mella s’accroche et donne une nouvelle dimension à LOMAREC ; elle élargit ses gammes pour toucher de nouvelles cibles. Le rayonnement de LOMAREC l’amène à officier de façon plus large sur des réceptions de prestige dans les Châteaux  français (lancement du parfum Poison de Dior à Vaux le Vicomte, réception pour l’Aga Khan à Chantilly…), sur des dîners de Chefs étoilés en province (réunions du MEDEF) ou des mariages à Monaco. Le matériel de LOMAREC est livré au-delà des frontières  : au Palais Farnese à Rome pour Chanel ou en Hongrie pour un Congrès Pharmaceutique.

La transmission

Au milieu des années 80, LOMAREC est à l’étroit et s’ implante dans des locaux plus vastes à Bobigny sur 2 600 m². Philippe Mella rejoint alors l’entreprise familiale, après des études de commerce à Paris, aux US et au Japon. Il prend les rênes de LOMAREC  en 2000. Des gammes uniques et haut de gamme sont réalisées par des designers et du volume est développé en parallèle sur des gammes plus abordables.

LOMAREC est depuis 1998 fournisseur officiel du Stade de France et depuis 2013 fournisseur officiel du Parc des Princes, pour le PSG

Une particularité : Lomarec crée en 2009 un département Cacher. C’est le seul loueur de matériel labélisé Beth Din, avec un label pour le lait et un label pour la viande. L’entreprise emploie un Shomer qui supervise les opérations. Il est le garant du respect des traditions et coutumes judaïques.

2016 : nouvelle étape dans le développement deLOMAREC

LOMAREC vient de s’implanter dans des locaux plus spacieux, plus confortables et plus lumineux apportant une meilleur sécurité et plus d’ergonomie à ses équipes.

LOMAREC propose aujourd’hui des gammes de produits très larges allant de l’accessible au très luxueux avec  de magnifiques pièces d’orfèvrerie de prestige. La plupart des marques de Luxe se fournissent chez LOMAREC via les grands traiteurs parisiens, mais aussi les particuliers.

LOMAREC 16 rue Jean Maridor  93270 Sevran

Tél. : 01 84 81 02 50

Mail : contact@lomarec.com

http://lomarec.com/

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Anne

Anne se passionne pour l'horlogerie et la joaillerie tout en gardant un œil sur son marché de prédilection: le secteur du tourisme et plus généralement tout ce qui touche aux voyages Anne est une aventurière des temps modernes.






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