Actualités Cosmétiques & Parfums

L’Oréal crée son programme « L’Oréal pour le futur ».

LOGO L'OREAL

Le groupe L’Oréal dévoile ces jours-ci un nouveau programme solidaire.

Un engagement post Covid-19

Dans le contexte sanitaire actuel, L’Oréal annonce la création du programme de solidarité sociale et environnementale, « L’Oréal pour le futur ». Ce dernier est dédié à deux urgences majeures, à savoir le soutien aux femmes en situation de vulnérabilité et à l’environnement.

« Dans les mois à venir, nos sociétés seront confrontées à des crises sociales qui induiront des situations de grande souffrance humaine, notamment pour les plus vulnérables. En même temps, nous le savons, les enjeux environnementaux se font de plus en plus pressants. Il est essentiel de ne pas renoncer à la transformation durable nécessaire pour le monde. Nous souhaitons donc réaffirmer notre engagement pour l’environnement et la préservation de la biodiversité et contribuer à atténuer la crise sociale pour les femmes. Ces deux causes reflètent les valeurs et l’engagement historique de L’Oréal. »

Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de L’Oréal

« Parce qu’elles le valent bien »

Historiquement engagé auprès des femmes, le géant français de la cosmétique a ainsi créé un fonds de dotation de 50 millions d’euros destiné à « soutenir les associations accompagnant les femmes en situation de grande vulnérabilité ». Parmi les causes concernées, on retrouve la lutte contre la précarité, l’action en faveur de l’insertion professionnelle et sociale des femmes, l’aide d’urgence – en particulier auprès des réfugiées ou des personnes en situation de handicap -, ou encore la lutte contre les violences.



« La crise liée au Covid-19 n’épargne personne mais elle exacerbe les inégalités et frappe plus durement les personnes dont la situation économique ou sociale était déjà difficile ou qui sont victimes de violences, au premier rang desquelles les femmes, a ainsi déclaré dans un communiqué Alexandra Palt, Directrice Générale de la Responsabilité sociétale et environnementale du Groupe L’Oréal. Il est indispensable de se mobiliser pour soutenir les plus vulnérables d’entre elles. »

L’Oréal renforce son action environnementale

Dans le cadre de cette nouvelle initiative, le groupe a également décidé de renforcer son programme de développement durable, Sharing Beauty with All, à hauteur de 100 millions d’euros supplémentaires. 50 millions devraient ainsi financer des projets liés à l’économie circulaire afin de lutter contre le changement climatique. Les 50 autres millions seront dédiés à la régénération des écosystèmes naturels endommagés et financeront des projets de restauration d’écosystèmes marins et forestiers.

D’ici à 2030, grâce à ce fonds baptisé le Fonds L’Oréal pour la régénération de la nature, le groupe vise la restauration d’un million d’hectares d’écosystèmes dégradés, la capture de 15 à 20 millions de tonnes de CO2 et la création de plusieurs centaines d’emplois.

Le groupe, qui s’est fixé des engagements concrets à l’horizon 2020 couvrant, doit du reste présenter fin-juin son nouveau programme de développement durable pour 2030. Ce dernier « viendra compléter le plan L’Oréal pour le futur annoncé ce jour et permettra d’inscrire les activités de L’Oréal dans le respect des limites de la planète ». 

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici