Actualités Fashion & Accessoires

Louis Vuitton : les dessous d’une basket éco-responsable.

upcycling vuitton

Cette saison, la maison de luxe réinterprète la LV Trainer dans une version green.

La LV Trainer Upcycling.

Initialement lancée dans le cadre de la collection Printemps/Été 2019, la LV Trainer a rapidement su s’imposer dans les vestiaires du luxe streetwear. À l’heure où le groupe LVMH et ses maisons accélèrent leurs efforts en matière de durabilité – un sujet à l’honneur du prochain webinar du Journal du Luxe – la griffe parisienne officialise ces visées éco-responsables avec la sortie d’un modèle inédit.

walk in the park

La conception de cette LV Trainer Upcycling repose ici sur la réutilisation et la valorisation de matières premières existantes : pour concevoir cette basket, les équipes de Louis Vuitton ont pioché dans leur stock dormant et, plus particulièrement, dans les surplus générés par la première génération de LV Trainers, il y a plus de deux ans.

Initiée en interne par les départements Marketing et Design de Vuitton – basés à Paris – , cette approche circulaire a été validée par Virgil Abloh avant d’être concrétisée par la Manufacture de Souliers de la marque, basée à Fiesso d’Artico, en Italie. Résultat : un modèle plus coloré et plus bas que l’original, présenté notamment dans le cadre de l’événement immersif Walk in the Park, en janvier dernier. À noter que, sur la semelle intérieure et l’arrière de la chaussure, le logo de la maison subit une itération en se mêlant à celui de l’économie circulaire.

vuitton circulaire

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la démarche “Our Committed Journey”, le plan environnemental de Louis Vuitton qui ambitionne notamment d’appliquer les procédés d’éco-design à l’ensemble de ses créations à l’horizon 2025.

Crédit visuels : ©Louis Vuitton.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici


Choix de consentement - Cookies