Business

Les salariés de Louis Vuitton demandent une hausse de salaires

Quelques salariés de Louis Vuitton ont manifesté pendant une heure mercredi 5 avril 2017. Ces derniers ont réclamé une hausse de salaire « digne ».

Des salariés manifestent devant les ateliers de Louis Vuitton

C’est assez rare pour être souligné. Mercredi 5 mars 2017, l’ensemble des syndicats français (FO, CFDT, CFTC et CGT) ont appelé les travailleurs de Louis Vuitton à manifester.

Une petite manifestation qui n’aura duré qu’une heure, de 7h30 à 8h30. L’évènement a eu lieu devant les unités de production françaises, à la veille d’une séance de négociation annuelle sur les salaires.

Plusieurs salariés se sont ainsi mobilisés devant les usines de Louis Vuitton en France. Selon les syndicats français, 30% des travailleurs se sont rassemblés à Issoudun et Condé (Indre), la moitié à Asnières dans les Hauts-de-Seine, 25% dans les ateliers en Ardèche et 50% dans la Drôme.


Publicité


louisvuitton.com

LVMH, groupe propriétaire de Louis Vuitton, n’a pas souhaité s’exprimer sur ces manifestations. À voir si ces rassemblements auront un impact sur les revenus des salariés de la marque de luxe.

Une manifestation rare chez Louis Vuitton

Les manifestations des salariés chez Louis Vuitton n’ont jamais été à la mode. La dernière en date remonte à quinze ans. L’objet du rassemblement concernait la baisse de la durée légale de travail à 35 heures.

Les salariés ne comprennent pas pourquoi leurs revenus n’augmentent pas alors que Louis Vuitton n’a cessé de voir ses ventes croître durant ces dernières années. Si le chiffre d’affaires de la marque en 2016 n’a pas été officiellement dévoilé, on sait que LVMH a enregistré des chiffres records l’an dernier (+6%).

De leur côté, les syndicats réclament une hausse de 30 euros brut pour tous les salariés, ainsi que des augmentations de salaires individuels de 10 à 20% pour 80% des travailleurs.

Le Saviez-vous ?

Louis Vuitton compte 18 ateliers de maroquinerie dont 12 en France. La marque emploie 4 500 salariés dont 2 000 dans les ateliers français.

Romain



newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend