Voyages & Hôtels

Le Louvre s’exporte dans les Émirats Arabes Unis

Il s’agit du tout premier musée situé hors des territoires français à prendre le nom de “Louvre”. 

Le “Louvre Abu Dhabi” a ouvert ses portes, gratuitement, samedi dernier aux visiteurs de l’île de Saadiyat. Ce récent musée a d’ores et déjà séduit des milliers de passionnés, venant de tous les pays.
Depuis l’annonce de cette ouverture, des centaines d’Aboudabiens se sont rués sur place pour découvrir le musée. Des visiteurs de nationalités diverses vivant aux alentours de la métropole ou de provenance parfois lointaines n’ont pas hésité non plus à faire le déplacement pour cette inauguration.

Un musée du Louvre n°2 très bien ornementé

Tout comme son homologue, le Louvre Abu Dhabi possède environ 600 objets fascinants. On y trouve notamment des chefs-d’œuvre issus de la collection des Émirats…mais le musée expose aussi des créations bien connues comme “Le Bohémien” signé par Édouard Manet.

louvre emirats
Grand Vestibule ∏ Louvre Abu Dhabi – Photography Marc Domage

Les divers organismes détenant des objets d’art dans le Proche et Moyen-Orient ont été sollicités pour le prêt de 28 pièces authentiques pour cette première exposition. Le plus précieux est notamment le buste à double tête âgé de 8 000 ans.


Publicité


Un environnement exceptionnel autour du Louvre Abu Dhabi

Le musée séduit pour ses belles œuvres, mais aussi pour l’ambiance moderne et assez atypique des lieux. Le design est travaillé avec soin et l’éclairage est particulièrement adapté à l’intérieur.

photo louvre abu dhabi
crédit photo : louvreabudhabi.ae – Photograhy Roland Halbe

L’extérieur de l’édifice est également captivant. La vue et le paysage se prêtent ainsi parfaitement aux photos sur la plateforme qui donne directement sur la mer. Les embarcations traditionnelles qui voguent vers l’horizon amènent à la photographie un charme .

Un véritable chef-d’œuvre en plein coeur de l’île de Saadiyat

Le Louvre Abu Dhabi est installé sur l’île de Saadiyat, un emplacement minutieusement choisi car doté d’un site touristique et culturel de grande envergure. Il comprend un grand dôme qui mesure 180 m de diamètre. Les 7 850 étoiles métalliques qui ont été installées permettent de capter les rayons lumineux du soleil pour un effet ‘pluie de lumière’.

Ce nouveau musée a été érigé dans le cadre d’un partenariat entre la capitale des Émirats et Paris. L’accord s’étend sur 30 ans avec des conditions générales et particulières qui n’ont pas été divulguées. Le coût total de la construction, la participation entre gouvernements et les autres détails financiers restent à ce jour inconnus.

Catherine





livre blanc luxe


newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend