Kering et Cartier s’allient sur le marché de la lunette

Publié le par Journal du Luxe

Kering et Cartier ont annoncé leur collaboration. Les deux géants du luxe allient leurs savoir-faire pour favoriser le développement des lunettes Cartier à l’international.

Cartier intègre le projet de Kering Eyewear

Kering Eyewear vient de frapper un grand coup dans l’univers de la lunette de luxe. L’entité de François-Henri Pinault s’est rapprochée de Cartier afin de donner un nouvel élan aux lunettes du joaillier.

lunette cartier kering

Une alliance surprenante. Rappelons en effet que la marque Cartier est la propriété de Richemont, l’un des principaux rival de Kering sur le marché du luxe.

Cartier entrera ainsi dans le capital de Kering Eyewear à hauteur de 30%. La Manufacture Cartier Lunettes basée à Sucy-en-Brie deviendra ainsi la propriété du groupe de luxe.

Cartier était l’une des rares marques à fabriquer et distribuer elle-même ses lunettes haut de gamme. Cette tâche sera désormais léguée à Kering Eyewear, filiale créée par Kering en 2015 pour s’affirmer sur le marché de la lunette de luxe.

Un coup dur pour Richemont

La collaboration étonnante entre Cartier et Kering amène à s’interroger sur les relations entre Cartier et Richemont. Le groupe de luxe suisse connaît en effet une période économique difficile depuis l’an dernier.

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Sa croissance est en déclin et les dirigeants de Richemont tentent de tout mettre en œuvre pour redresser la barre. L’alliance de Cartier et Kering Eyewear illustre la difficulté des groupes de luxe à gérer en direct leur activité de lunettes. Un secteur au réseau de distribution bien plus large que celui des montres et de la maroquinerie.

Les lunettes Cartier sont reconnues sur le marché de l’optique de luxe. Les créations très haut de gamme rencontrent un franc succès auprès des consommateurs. Elles sont commercialisées entre 750 et 850 euros, un prix bien plus élevé que les lunettes proposées par d’autres marques de luxe à l’instar de Gucci, propriété de Kering.

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