Que sera le Luxe en 2025 ?

Publié le par Journal du Luxe

Pour la 17ème année, Bain & Company, en collaboration avec la Fondation Altagamma, a dévoilé son étude annuelle sur la consommation des produits personnels de Luxe. Au coeur de ce rapport, une croissance positive en 2018 qui devrait s’étaler jusqu’en 2025 et des tendances de marché en pleine mutation. 

Un marché Luxe en croissance

Selon l’étude, le marché mondial du Luxe – à savoir, ici, des biens personnels et des expériences – pèserait 1.200 milliards d’euros avec une croissance estimée cette année à 5%, à taux de change constant. A eux seuls, les produits personnels de Luxe atteindraient 260 milliards d’euros (en hausse de 6%) et pourraient bien peser jusqu’à 365 milliards d’euros d’ici 2025.

Des dynamiques internationales mouvantes

Avec un poids estimé à 84 milliards d’euros, le marché du Luxe en Europe enregistre un tassement de sa croissance, imputé au taux élevé de l’euro. Sur le continent Américain, il a progressé de 5% et s’établit à 80 milliards d’euros en 2018. Un chiffre à associer à une économie positive et ce malgré la pression du dollar. Selon Bain et Company, les marques restent néanmoins peu confiantes quant à la consolidation de cette croissance dans les années à venir, notamment en raison de l’instabilité des politiques en place dans certains pays, à l’image du Brésil.

En parallèle, s’il est un territoire Luxe qui ne cesse de progresser, c’est bien la Chine. Ces trois dernières années, la croissance liée aux achats en Chine continentale a été deux fois supérieure à celle générée par les achats des consommateurs chinois hors frontières. Aujourd’hui, ces derniers représentent 33 % des dépenses mondiales dans le luxe. En 2025, ce chiffre pourrait bien atteindre 45 %.

La suprématie du digital

Cette année encore, la croissance du e-commerce de Luxe a dépassé les ventes en brick & mortar. La vente online a enregistré une augmentation de 22% par rapport à l’année dernière pour atteindre les 27 milliards d’euros, là où les ventes wholesale enregistrent une augmentation de 1%… A noter que le marché US enregistre plus de 44% de ces ventes en ligne.

Selon Bain & Company, le commerce de Luxe online ne devrait cesser de performer dans les années à venir : d’ici à 2025, il pourrait bien représenter 25 % du marché – en valeur – contre 10 % aujourd’hui. De quoi envisager de nouvelles passerelles entre le off et le online au nom de la complémentarité et de l’expérience, plutôt que de la concurrence…

Les jeunes générations, cibles privilégiées du Luxe

En 2018, les Millennials et la Génération Z ont généré… 100% de la croissance du marché du Luxe, contre 85 % l’année dernière. D’ici 2025, le cabinet Bain estime que ces catégories de consommateurs représenteront 55% du marché du Luxe. De quoi pousser les Maisons à déployer des offres pertinentes et à travailler sur leurs engagements éthiques pour susciter la préférence. Signe de cet intérêt pour les valeurs durables, le marché du Luxe d’occasion a explosé cette année, porté par les segments de l’horlogerie et de la joaillerie. (Découvrez vite notre nouveau Livre Blanc dédié au sujet !)

Cultures VS Tendances

Selon Bain, « les cultures (religions, ethnies) et sous-cultures (minorités) façonneront la mode et le luxe en 2025 ». Cette année, la mode dite « modeste » – portée pour des motifs religieux ou non – a représenté 40% du marché des vêtements de luxe féminin. La mode « inclusive » a quant à elle représenté 20 % du prêt-à-porter féminin grâce à des Maisons de plus en plus soucieuse de proposer une mode adaptée à toutes les morphologies. Autant d’exemples à relier, là encore, à de nouveaux schémas de valeurs.

Enfin, nous ne pouvions ne pas souligner le fait que, selon Bain, les marques de demain exploreront de nouvelles frontières, à leur façon. Ainsi, elles pourraient – plus que jamais -se spécialiser sur un produit ou, à l’inverse, chercher à accroitre leur champ d’action. Le monoproduit VS les labels protéiformes ? L’un des grands sujets abordés lors du Salon du Luxe Paris en juin dernier !

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