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Si le luxe demeure relativement épargné par la crise économique, ce marché connait néanmoins un léger ralentissement de croissance. Les maisons portant et incarnant ce domaine depuis des siècles ne sont cependant pas à l’abris de la concurrence, le marché étant ouvert à des acteurs toujours plus nombreux.
Évolution des stratégies du luxe
L’histoire des grandes maisons et leurs traditions font partie intégrante de l’univers du luxe et de sa symbolique. Pourtant, les griffes les plus anciennes ne peuvent compter sur ces seuls critères pour perdurer dans le temps.
Au cours des dernières décennies, le marché s’est développé à l’international et plus particulièrement en Asie et au Moyen-Orient. Cette ouverture incite les grands noms du luxe à se réinventer constamment, afin de s’adapter aux nouveaux codes de ce domaine mais également de se confronter aux normes contemporaines.
Chaque siècle est marqué par le talent de ses artistes et de ses génies. Alors que Gabrielle Chanel, Christian Dior ou encore Elsa Schiaparelli ont marqué le début des années 1900, de nouveaux créateurs émergent aujourd’hui et se font une place aux côtés des enseignes les plus renommées. Leur style novateur intrigue et fascine, leur laissant présager un avenir aussi brillant que ceux de leurs prédécesseurs.
Journal du luxe évoque quotidiennement les changements stratégiques opérés par les grandes enseignes de luxe pour se distinguer de la concurrence, qu’il s’agisse de rachat, de fusion, d’une évolution stylistique ou encore de remaniement au sein de leurs équipes.
Le luxe à l’ère du numérique
Le domaine du luxe demeure prospère, mais les attentes des consommateurs s’avèrent quant à elles de plus en plus précises. Les valeurs ayant fait le succès du secteur du luxe pendant de nombreuses années, telles que la qualité, l’esthétique ou encore la rareté, sont toujours recherchées par les consommateurs. Néanmoins, l’arrivée de l’ère digitale a bouleversé l’expérience client et de ce fait, leurs exigences et leurs habitudes.
Ainsi, les enseignes du luxe font désormais face à un paradoxe, devant, pour perdurer, conserver leur titre de prestige lié à l’exception de leurs produits et à des conditions de vente privilégiées, tout en gérant de nouvelles problématiques telles que la recherche de proximité avec les clients, ou encore l’augmentation du rythme des collections.
Par ailleurs, les marques n’hésitent plus à se tourner vers de nouveaux outils de promotion dont les retombées peuvent être incertaines. Au fil de vos lectures, découvrez quels moyens sont utilisés par les enseignes de luxe afin de s’assurer un avenir pérenne.
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