Alors que la marque britannique Vertu est réputée pour ses smatphones de luxe, la griffe…
Lire la suiteBusiness
Luca Cordero di Montezemolo tire sa révérence après 23 ans chez Ferrari
Après avoir été à la tête de Ferrari durant 23 ans, Luca Cordero di Montezemolo…
Lire la suiteHermès et LVMH, la fin d’un désaccord
Alors que la maison Hermès et le groupe LVMH étaient en proie à de nombreux…
Lire la suiteNouveau pôle dédié à la lunetterie pour Kering
Le groupe Kering a annoncé la création d’une nouvelle entité, englobant l’ensemble des activités de…
Lire la suiteAndy Palmer, nouveau PDG d’Aston Martin
La société Aston Martin a désigné son nouveau PDG, Andy Palmer. L’homme d’affaires quittera son…
Lire la suite« Promenade pour un Objet d’Exception » par le Comité Montaigne
Le comité Montaigne organise au mois de septembre la seconde édition de son événement, Promenade…
Lire la suiteLuxottica, départ d’Andrea Guerra
Le groupe Luxottica a annoncé le départ de son administrateur délégué, Andrea Guerra, ayant évolué…
Lire la suiteNouvelle Maison Hermès à Shanghai
L’enseigne française Hermès inaugurera en septembre prochain sa nouvelle Maison à Shanghai. Cette ouverture symbolisera…
Lire la suiteKenzo signe une exposition virtuelle et en 3D
Afin de célébrer sa nouvelle collection, la marque Kenzo a créé une galerie virtuelle. Par…
Lire la suitePremier trimestre explosif pour Michael Kors
Le groupe américain de luxe vient de dévoiler ses résultats pour le premier trimestre de…
Lire la suiteLiquidation du géant du yachting, Rodriguez Group
La société de yachts de luxe, Rodriguez Group, a été placée en liquidation judiciaire par…
Lire la suitePremier trimestre en chute libre pour ST Dupont
ST Dupont, groupe de luxe spécialisé dans la conception d’accessoires tels que les briquets ou…
Lire la suiteAudi et Jaguar Land Rover, contraints de baisser leurs prix en Chine
Suite à une enquête menée par la NDRC en Chine, concernant plusieurs grandes marques automobile…
Lire la suiteMonaco, destination privilégiée des millionnaires
A ce jour, près d’un monégasque sur trois peut se targuer d’être millionnaire. Ce constat,…
Lire la suiteLéger ralentissement de croissance pour LVMH
Le géant du luxe LVMH a récemment révélé ses résultats pour le premier semestre de…
Lire la suiteSebastian Suhl, de Givenchy à Marc Jacobs International
Sebastian Suhl, patron de Givenchy pendant deux ans, a décidé de quitter l’enseigne pour rejoindre…
Lire la suiteAlliance allemande pour le Comité Montaigne
Le Comité Montaigne, institution notable du luxe, a débuté un jumelage avec la Köningsalle, son…
Lire la suiteHermès, le départ de Christophe Lemaire
Edito du 24/07/2014 : Suite au départ de Christophe Lemaire, la maison Hermès a déjà…
Lire la suiteFrédéric Cumenal, bientôt aux commandes de Tiffany & Co
Le français Frédéric Cumenal, actuel président de Tiffany & Co, sera nommé directeur général du…
Lire la suiteReportage vidéo : Kit Harington, nouvelle égérie de Jimmy Choo
La marque de chaussures de luxe britannique Jimmy Choo a choisi l’acteur Kit Harington pour…
Lire la suiteBrunello Cucinelli, un premier semestre explosif
La marque italienne Brunello Cucinelli vient d’annoncer ses résultats pour le début de l’année fiscale…
Lire la suiteFin du contentieux entre LVMH et eBay
LVMH et l’entreprise de vente en ligne eBay sont enfin parvenus à trouver un accord,…
Lire la suiteKiss the frog, quand la grenouille se transforme en sac à main Hermès
La maison Hermès a mis en place une nouvelle application sur son site institutionnel, faisant…
Lire la suiteBurberry, la révolte des actionnaires
Le groupe de luxe Burberry fait aujourd’hui face au mécontentement de ses principaux actionnaires. Alors…
Lire la suiteLes montres de luxe juniors, niche économique ou marché à part entière ?
L’horlogerie est un secteur privilégié du luxe. Intemporelle et chargée d’une haute valeur affective, la…
Lire la suiteExcellent début d’année pour Rolls Royce
Rolls-Royce, filliale britannique du groupe BMW, a enregistré une hausse de ses ventes au premier…
Lire la suiteL’iWatch menacera-t-elle l’horlogerie de luxe ?
Si aucune annonce officielle n’a encore été révélée par Apple, l’iWatch semble se faire un…
Lire la suiteA l’heure du digital, quel avenir pour le luxe moderne ?
Pour Seth Godin, responsable marketing de Yahoo, le luxe de demain ne sera plus le…
Lire la suiteGucci, à l’assaut de l’univers du luxe
L’enseigne de prêt-à-porter et de haute couture Gucci souhaite aujourd’hui monter en gamme, s’ancrant davantage…
Lire la suiteL’art chorégraphique, nouveau terrain des investisseurs
Les grandes maisons de l’univers du luxe sont de plus en plus nombreuses à investir…
Lire la suiteLe luxe, un domaine porteur et concurrentiel
Si le luxe demeure relativement épargné par la crise économique, ce marché connait néanmoins un léger ralentissement de croissance. Les maisons portant et incarnant ce domaine depuis des siècles ne sont cependant pas à l’abris de la concurrence, le marché étant ouvert à des acteurs toujours plus nombreux.
Évolution des stratégies du luxe
L’histoire des grandes maisons et leurs traditions font partie intégrante de l’univers du luxe et de sa symbolique. Pourtant, les griffes les plus anciennes ne peuvent compter sur ces seuls critères pour perdurer dans le temps.
Au cours des dernières décennies, le marché s’est développé à l’international et plus particulièrement en Asie et au Moyen-Orient. Cette ouverture incite les grands noms du luxe à se réinventer constamment, afin de s’adapter aux nouveaux codes de ce domaine mais également de se confronter aux normes contemporaines.
Chaque siècle est marqué par le talent de ses artistes et de ses génies. Alors que Gabrielle Chanel, Christian Dior ou encore Elsa Schiaparelli ont marqué le début des années 1900, de nouveaux créateurs émergent aujourd’hui et se font une place aux côtés des enseignes les plus renommées. Leur style novateur intrigue et fascine, leur laissant présager un avenir aussi brillant que ceux de leurs prédécesseurs.
Journal du luxe évoque quotidiennement les changements stratégiques opérés par les grandes enseignes de luxe pour se distinguer de la concurrence, qu’il s’agisse de rachat, de fusion, d’une évolution stylistique ou encore de remaniement au sein de leurs équipes.
Le luxe à l’ère du numérique
Le domaine du luxe demeure prospère, mais les attentes des consommateurs s’avèrent quant à elles de plus en plus précises. Les valeurs ayant fait le succès du secteur du luxe pendant de nombreuses années, telles que la qualité, l’esthétique ou encore la rareté, sont toujours recherchées par les consommateurs. Néanmoins, l’arrivée de l’ère digitale a bouleversé l’expérience client et de ce fait, leurs exigences et leurs habitudes.
Ainsi, les enseignes du luxe font désormais face à un paradoxe, devant, pour perdurer, conserver leur titre de prestige lié à l’exception de leurs produits et à des conditions de vente privilégiées, tout en gérant de nouvelles problématiques telles que la recherche de proximité avec les clients, ou encore l’augmentation du rythme des collections.
Par ailleurs, les marques n’hésitent plus à se tourner vers de nouveaux outils de promotion dont les retombées peuvent être incertaines. Au fil de vos lectures, découvrez quels moyens sont utilisés par les enseignes de luxe afin de s’assurer un avenir pérenne.