Le luxe éthique, bien plus qu’une mode

Publié le par Journal du Luxe

Le luxe éthique : une tendance confirmée de nouveau par l’International Fashion Showcase présenté par le Bristish Fashion Council qui mettait en valeur cette année le savoir-faire de 80 designers émergents. Thématique que l’on retrouvera sur le Salon du luxe Paris, événement multi-sectoriel dédié aux professionnels du 6 au 7 juillet prochains à Paris, le luxe éthique est bien plus un effet de mode.

L’éthique du luxe

Véritable prise de conscience chez les acteurs de l’écosystème de la mode et du luxe, les préoccupations éthiques et liées au développement durable semblaient être au centre des podiums de l’International Fashion Showcase à la Somerset House. Cette « nouvelle Troie » semble devenir une référence inspiratrice des nouveaux talents, mettant en valeur les synergies entre la mode, le design et l’architecture.

somersethouse london 2016
Crédit photo : @alexmaguirepix Designers – de droite à gauche : Nour Najem, Raya Morcos, Mira Hayek, Bashar Assaf

 

Parce qu’aujourd’hui le luxe dépasse l’avoir ou le paraitre, les acteurs influents du secteur ont décidé d’agir en proposant des solutions innovantes et créatrices mais surtout durables. Ces solutions tentent de répondre au mieux aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui et de demain. Le retour à l’authenticité et à la simplicité semble être une des clés des tendances luxe futures. (« L’authenticité comme vecteur d’innovation » était d’ailleurs une des thématiques de l’édition 2015 du Salon du luxe Paris)

A la manière de Livia Firth qui a mis en place le label Green Carpet Challenge (GCC), la créatrice s’adresse directement aux créateurs, mais également à des designers souhaitant devenir de véritables précurseurs de la mode éthique. Elle place ainsi le développement durable à une place centrale, comme un vecteur incontournable de la modernité et de l’innovation.

 

Salon du luxe et luxe éthique

Le Salon du luxe Paris n’a pas attendu l’International Fashion Showcase pour se mettre à l’heure du développement durable et proposer une réflexion de fond sur le luxe éthique. Présente sur l’événement londonien, l’équipe du Salon du luxe Paris se voit donc confirmer dans la nécessité de travailler sur la définition du luxe de demain.

Plus qu’un simple argument marketing et loin des éternelles conquêtes de « green washing in luxury », le luxe éthique semble s’installer comme une dimension clé de ce marché exigeant. On ne parle plus simplement d’image de marque. Dans la cosmétique notamment, les consommateurs souhaitent connaitre la provenance des produits, leurs composants, etc. La santé et la vie, deux fondamentaux, reviennent également sur le devant de la scène et seront traités dans le cadre d’une autre conférence à ce sujet le 6 juillet 2016.

salon luxe ethique
Table-ronde à l’occasion du Salon du luxe Paris 2015 | Salon-luxe.fr

Les valeurs qui font l’essence du luxe résonnent en écho avec celles du développement durable. Quelles seraient les tendances luxe de demain si ce n’est un luxe durable et responsable qui répond aux nouveaux modes de consommation durable et qui bouleverse le marché du luxe traditionnel ? Le luxe éthique est définitivement bien plus qu’une mode …

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