La capsule avait été annoncée au début de l’année. En cette fin décembre, le label…
Lire la suiteFashion & Accessoires
Dior lance un podcast pour enfants.
Très active sur les contenus audio, la maison de couture réinvente ces jours-ci la vie…
Lire la suiteGucci & The North Face s’associent à Pokemon Go.
La maison italienne lance sa campagne autour de sa collaboration à venir avec la marque…
Lire la suiteGucci accélère son e-commerce en Chine avec le Luxury Pavilion.
gucci chine
Lire la suiteVirgil Abloh imagine des masques de protection solidaires.
Sous la houlette de son label Off-White et en association avec le centre médical universitaire…
Lire la suiteChanel lance son Club littéraire avec Charlotte Casiraghi.
La maison parisienne annonce la nomination de la nièce du Prince Albert II de Monaco…
Lire la suiteGucci passe au packaging green.
La griffe de luxe italienne inaugure cette saison une nouvelle série d’emballages aux visées éco-responsables.…
Lire la suiteBurberry fait don de tissus à des étudiants en mode.
Burberry lance son programme « ReBurberry Fabric » en collaboration avec le British Fashion Council. « Soutenir les…
Lire la suiteFENDI Couture : un premier défilé en janvier pour Kim Jones.
2021 et le retour des défilés physiques ? La maison de luxe italienne annonce le…
Lire la suiteBalmain célèbre son histoire dans le podcast « Balmain L’Atelier ».
La maison de luxe – qui fête cette année son 75ème anniversaire – dévoile une…
Lire la suiteOlivier Rousteing photographie sa prochaine collection Balmain à la vue du public.
C’est dans la vitrine de la boutique parisienne de Balmain qu’Olivier Rousteing, Directeur Artistique de…
Lire la suiteLa famille Agnelli (Ferrari) prend le contrôle de Shang Xia aux côtés d’Hermès.
La holding italienne Exor (Ferrari, Fiat Chrysler Automobiles, Juventus FC…) annonce la conclusion d’un accord…
Lire la suiteLouis Vuitton : Zoooom sur Miami.
miami design district vuitton zoooom
Lire la suiteAcquérir des pièces de collection Made in Africa, une mission impossible ?
Alors que la mode Africaine regorge de talents, de propositions créatives et de savoir-faire uniques,…
Lire la suiteDior se lance sur Twitch pour sa collection masculine.
C’est une grande première pour la maison française. Après Burberry, précurseur sur ce support, Dior…
Lire la suiteMoncler rachète Stone Island.
Le groupe italien annonce le rachat de la griffe de sportswear de luxe Stone Island.…
Lire la suiteGabriela Hearst, nouvelle directrice artistique de Chloé.
Quelques jours à peine après l’annonce du départ de Natacha Ramsay-Levi, la maison de couture…
Lire la suiteÀ quoi ressemble le jeu vidéo de Balenciaga ?
La maison de luxe l’avait annoncé à travers une bande-annonce aux allures de blockbuster futuriste…
Lire la suiteGucci : un don de 500 000$ à l’UNICEF USA pour une distribution équitable du vaccin.
Après avoir donné 2 millions d’euros en avril pour lutter contre la Covid-19, Gucci poursuit…
Lire la suite« Nous allons passer d’un luxe d’apparat à un luxe plus naturel », Isabelle Capron, Icicle.
Allier la mode à l’éthique est une question centrale du luxe de demain. Isabelle Capron,…
Lire la suitePrada et Adidas lèvent le voile sur leur nouvelle collaboration.
Après une première capsule remarquée, la maison de luxe et l’équipementier réitèrent leur partenariat cette…
Lire la suiteNatacha Ramsay-Levi quitte la maison Chloé.
La directrice artistique – qui avait succédé au printemps 2017 à Clare Waight Keller –…
Lire la suiteChanel présente ses Métiers d’art à Chenonceau.
La maison de luxe présente ce soir sa nouvelle collection Métiers d’art 2020/2021 dans un…
Lire la suiteMr Porter et Celine Homme s’adressent aux jeunes avec « The Dancing Kid ».
Le site de commerce Mr Porter collabore avec la maison Celine à travers une collection…
Lire la suiteHermès devient mécène de la chaire Développement durable et transition climatique de Sciences Po.
Le 25 novembre, la maison de luxe Hermès a signifié officiellement son engagement aux côtés…
Lire la suite« Editions » d’Azzedine Alaïa : une réédition de pièces iconiques.
La maison Alaïa réinvente archives et vêtements phares dans une nouvelle collection « Editions » qui rassemble…
Lire la suiteDior fait vivre ses packagings en réalité augmentée.
À l’occasion des fêtes de fin d’année, la maison de couture parisienne complète ses traditionnelles…
Lire la suiteBalenciaga lance une capsule solidaire en faveur de la SPA.
La maison de luxe dévoile une collection solidaire en faveur de la Société Protectrice des…
Lire la suiteDolce & Gabbana renforce sa Virtual Boutique Experience.
En période de distanciation sociale, la maison italienne – récemment primée pour son soutien envers…
Lire la suiteLouis Vuitton : des sneakers en collaboration avec l’association RED.
Louis Vuitton signe une deuxième collaboration avec l’association de lutte contre le sida (RED). Un…
Lire la suiteLa mode, fleuron de la création du luxe
Pouvant symboliser l’élégance, le raffinement mais aussi la réussite sociale ou l’appartenance à un courant artistique, les vêtements et la mode sont au cœur des préoccupations de la population depuis des millénaires.
Mettant en lumière la poésie, l’architecture, la sculpture ou encore le dessin, la mode est, selon beaucoup de passionnés, l’art qui réunit tous les autres. Créateurs, égéries, critiques et décideurs règnent aujourd’hui sur ce domaine en constante évolution, invitant à découvrir de nouvelles tendances à chaque saison.
Mode et luxe, deux domaines étroitement liés
La haute couture, caractérisée par le plaisir de l’habillement plutôt que par ses fonctions utilitaires, tend aujourd’hui à se démocratiser. Pourtant, les maisons les plus prestigieuses telles que Dior, Chanel, Saint Laurent Paris ou encore Lanvin réussissent à conserver leur caractère exceptionnel.
Leurs parcours ont jalonné ceux des créateurs les plus talentueux, à l’image de Karl Lagerfeld, Heidi Slimane ou Nicolas Ghesquière, étant aujourd’hui les garants de l’image et de l’aura des griffes de prêt-à-porter et de haute couture.
Leur imagination, sans limite, les incite à explorer sans cesse de nouveaux horizons. Chacune des présentations de leurs collections donne lieu à des défilés grandioses, ne pouvant laisser indifférent. Florilèges de matières luxueuses, de couleurs époustouflantes et de design renversants, ils sont à eux seuls de véritables événements. Ils bénéficient aujourd’hui de mises en scène exclusives pouvant nécessiter jusqu’à plusieurs jours de préparatifs, illustrant l’univers des dernières collections mais également les influences des créateurs.
Des écrins de luxe pour les collections de mode
Lignes de prêt-à-porter, chaussures, accessoires ou encore dernières pièces iconiques de maroquinerie sont exposés au sein d’écrins de prestige.
Mises en avant par le biais d’aménagements soignés, les pièces de créateurs doivent, au sein de chaque boutique en propre, inspirer les clients et correspondre à leurs besoins et leurs envies.
Au sein de chacune d’elle, l’univers de chaque maison doit être soigneusement retranscrit, tout en permettant aux visiteurs de vivre une expérience unique.
Comme la mode, les stratégies liées à ce domaine sont amenées à nous surprendre à chaque saison. Imprévisible, sophistiqué et novateur, ce secteur dévoile toute son actualité sur Journal du Luxe.