Le luxe, touché par la baisse des dépenses des touristes russes

Publié le par Journal du Luxe

Global Blue, compagnie spécialisée dans l’étude des taxes touristiques, a noté une forte diminution des dépenses des touristes russes lors de leur séjour à l’étranger. Les enseignes les plus influentes de ce milieu se trouvent déjà impactées par ce phénomène.

 

Quelles raisons incitent les touristes russes à moins consommer ?

Selon la société Global Blue, les dépenses des touristes russes auraient chuté de 51,2% au mois de janvier 2015, une diminution symbolique. Celle-ci succède à une autre baisse de taille, survenue en décembre et s’élevant déjà à 44%.

A l’heure actuelle, les touristes russes sont l’une des cibles principales du secteur du luxe, représentant non moins de 5% à 7% du marché mondial du luxe.

La baisse du rouble mais aussi les nombreuses mesures entrées en vigueur en raison du conflit ukrainien, sont autant de raisons impactant les achats des touristes russes lors de leur séjour à l’étranger.

En Europe, les achats effectués par les visiteurs internationaux représentent 50% des ventes du secteur du luxe. Au cours des derniers mois, celles-ci ont reculé de 1,5% alors qu’elles ont progressé de 44% dans le reste du monde.

 

tourisme luxe

 

Les enseignes de luxe, dépendantes des achats des touristes étrangers

Les plus grandes maisons du secteur du luxe, à l’image d’Hermès, des griffes appartenant au portefeuille du groupe LVMH ou encore des marques du géant Kering, ont déjà souffert de la baisse des achats des touristes russes à l’étranger.

Celles-ci ont cependant pu contrebalancer leurs résultats grâce aux ventes effectuées auprès des touristes chinois, représentant les principaux clients du secteur du luxe. Ainsi, leurs dépenses se sont accrues de 33,7% en janvier et de 49,4% en décembre dernier.

 

Les dépenses des touristes dans le secteur du luxe, toutes nationalités confondues, ont quant à elles augmenté de 4,3% sur l’ensemble de l’année 2014.

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