LVMH : succès pour le fonds de carbone interne

Publié le par Journal du Luxe

LVMH s’est félicité de la mise en place de son fonds de carbone interne. Il y a un an, le groupe de luxe avait lancé cette opération afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de ses Maisons.

LVMH s’inscrit dans une optique de développement durable

En 2015, LVMH avait annoncé le lancement du programme LIFE (LVMH Initiatives For Environment). L’objectif étant de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses marques durant leur processus de production.

écologie lvmh

De par cette initiative LVMH avait tenté de rattraper son retard sur son concurrent Kering. Le groupe de François-Henri Pinault communique régulièrement sur ses actions en faveur du développement durable depuis plusieurs années.

Un an après le lancement du programme LIFE, LVMH se montre satisfait du bon déroulement de son opération.

Le programme structure la démarche autour de :

  • l’écoconception;
  • la biodiversité;
  • la traçabilité;
  • la chaîne d’approvisionnement;
  • le savoir-faire;
  • l’excellence environnementale des sites de production;
  • les émissions de gaz à effet de serre;
  • la durabilité des produits et les réponses aux clients.

15 euros par tonne de CO2 émise reversé au fonds de carbone

Le fonctionnement du fonds de carbone interne de LVMH s’articule autour d’une entente avec ses Maisons. Pour chaque tonne de CO2 émise, chacune d’entre elles doit verser la somme de 15 euros au fonds.

En amont du lancement de son programme, LVMH prévoyait de récolter 5 millions d’euros. Après un an, c’est finalement 6 millions d’euros qui seront versés par les Maisons pour ce premier exercice en 2016.

développement durable

L’objectif principal est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 25% à l’horizon 2020. Le fonds de carbone servira à financer des projets de :

  • réduction de consommation d’énergie grâce à des LEDs, des isolations de toiture, etc.;
  • mise en place d’actions pour les énergies renouvelables;
  • intégration d’outils de suivi de consommations énergétiques en France et dans le monde entier.

Le programme LIFE devrait permettre d’éviter l’émission de dizaines de millions de tonnes de gaz à effet de serre. 70% des projets concernent les magasins.

Après le succès du lancement de l’opération entre 2015 et 2016, LVMH a décidé de poursuivre son projet pour 2017.

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