Actualités Business

LVMH s’engage avec l’Inclusion Index.

lvmh logo

À travers son observatoire, LVMH met en avant et soutient les initiatives menées par ses maisons en matière de diversité et d’inclusion. 

« People make the difference »

Créé en mars 2018, l’Inclusion Index est « un dispositif destiné à stimuler les actions menées en interne en faveur de la diversité et de l’inclusion ». Conçu lors d’un événement DARE EllesVMH, le procédé avait alors pour ambition de « mesurer et stimuler les efforts menés par le groupe et ses maisons pour assurer une meilleure représentativité femmes-hommes ». Il s’est depuis élargi en intégrant les actions relatives à la communauté LGBTI. Aujourd’hui, plus de 150 initiatives sont recensées.

Des récompenses décernées par LVMH

Cette année, sept projets ont ainsi été distingués par l’Inclusion Index Award. Le groupe LVMH précise ainsi que « chacune de ces initiatives répond à un des sept Women Empowerment Principles (WEPs) de l’ONU signés en 2013 », soit autant de mesures accompagnant les entreprises en matière d’égalité des sexes.

Parmi les initiatives récompensées, on retrouve par exemple l’opération « Vignoble au Féminin » : lancée par Hennessy en 2013, celle-ci est destinée à mettre en lumière le rôle des femmes dans les métiers de la viticulture. Également récompensé, le programme « FUN.TECH. FUTURE », développé par Sephora en Pologne et voué à accompagner des jeunes femmes issues de foyers et de familles d’accueil lors de leur entrée sur le marché du travail.

Parmi les initiatives primées et liées à l’inclusion des collaborateurs appartenant à la communauté LGBTI, on retrouve « All LVMH Pride », une communauté s’adressant aux employés LGBTQIA+ aux Etats-Unis. Sephora USA a également reçu cette distinction pour ses cours de maquillage « Classes for Confidence » destinés aux communautés transsexuelles ou qui ne se conforment pas à la notion de genre. Enfin, en Asie du Sud, Louis Vuitton s’est vu récompensé en garantissant un accès à la mutuelle de santé aux partenaires de leurs employés LGBTI alors que les unions entre personnes de même sexe ne sont pas encore reconnues dans certains pays de la région.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici