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LVMH célèbre la performance énergétique en boutique

LVMH life in stores journal du luxe

Le Groupe LVMH célébrait la semaine dernière son initiative LIFE in stores visant à optimiser la performance énergétique de son réseau de boutiques en France et à l’international.

LVMH Lighting : fiat lux(e) !

Lancé en 2012 dans le cadre du programme environnemental LIFE, LVMH Lighting s’attache à développer des technologies d’éclairage durable.

« LVMH compte, au total, 4370 magasins. Ces espaces représentent 70% des dépenses énergétiques du groupe » – Alexandre Capelli, Responsable du développement environnemental LVMH

 » LVMH Lighting s’inscrit à la fois dans une démarche de performance écologique et économique, nous explique Nicolas Martin, Lighting Manager au sein de la Direction de l’environnement du Groupe. En investissant aujourd’hui sur les lumières de demain, nous anticipons la réduction des coûts liés aux dépenses énergétiques. »

Lumière et architecture, lumière et merchandising, lumière et expérience client, lumière et sécurité… Les sujets liés à la luminosité sont d’autant plus larges qu’ils supposent des approches différentes selon les marques et les pays. A cela s’ajoute les problématiques propres à certains produits.  » En maroquinerie, il faut savoir éclairer les créations de telle sorte à limiter les reflets afin qu’ils ne nuisent pas à la couleur et au design de l’objet, ajoute Nicolas Martin. Tout comme la luminosité est essentielle dans le domaine du champagne pour s’assurer du bon nettoyage des cuves ».


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En complément de ses collaborations avec les prestataires techniques du secteur, LVMH coopère également à différents projets de recherche et développement. A titre d’exemple, une ampoule LVMH – co-créée avec les équipes de CITIZEN Japon – a ainsi vu le jour selon les critères établis par le Groupe.

La question des déchets fait également l’objet d’un plan d’action porté par un thinktank dédié à la mise en place d’un Eco Lighting Label. « Nous étudions l’amélioration de la durée de vie des dispositifs d’éclairage ou encore la limitation des mélanges plastique/métal lors de la conception des LED afin de faciliter le travail de recyclage », nous précise Nicolas Martin.

Les LVMH Stores Guidelines

« L’éclairage n’est que l’un de nos axes de travail en matière de performance énergétique, nous explique Alexandre Capelli. La climatisation et l’équipement pèsent également lourd dans la balance énergétique des boutiques « .

Le programme LIFE in stores s’inscrit donc dans une démarche plus globale en se concentrant sur huit piliers fondamentaux : lighting design, envelope design, construction, progression, maintenance, air & acoustic, building services et interior design.

« L’envelope design, qui concerne plus particulièrement les flagship stores, s’attache entre autres à l’isolation et à l’étanchéité. L’interior design, quant à lui, prend en compte la nature, la provenance et l’utilisation des matériaux d’aménagement et de décoration des boutiques. Nous veillons par exemple à privilégier les vis, ré-utilisables, dans l’assemblage des éléments plutôt que de la colle », nous explique Alexandre Capelli.

Garantes de ces bonnes pratiques, des LVMH Stores Guidelines ont ainsi été définies par le Groupe. Elles s’appliquent aujourd’hui aux nouvelles boutiques et tendent à s’étendre à l’ensemble du parc existant.

Les LIFE in stores Awards

Pour la deuxième année consécutive, LVMH a donc souhaité récompenser les performances énergétiques les plus remarquables de ses lieux de vente.

 

LVMH journal du luxe
© Journal du Luxe

La cérémonie, présidée par Toni Belloni, Directeur Général Délégué du groupe LVMH et en présence notamment de Sidney Toledano, Président-directeur général de LVMH Fashion Group, a mis à l’honneur huit boutiques désignées par le cabinet d’expertise indépendant Ghafari Associates, mandaté pour l’occasion.

Les boutiques Céline (Design District, Miami), Louis Vuitton (Place Vendôme, Paris), Loro Piana (New Bond Street, Londres), Guerlain (Saint Honoré, Paris), DFS (Venise), Loewe (Puerto Banus), Sephora (Century City, Los Angeles) et Sephora Europe ont ainsi été récompensées.

Mathilde





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