LVMH, un chiffre d’affaires record pour 2014

LVMH 2014

Le géant du luxe a fait état de son exercice fiscal pour l’année 2014. Malgré un chiffre d’affaires en hausse, l’ensemble des résultats du groupe LVMH a subi les conséquences d’un environnement économique instable.

 

LVMH tire avantage de sa séparation avec Hermès

En 2014, les ventes du groupe LVMH ont progressé de 5% contre 8% en 2013, atteignant ainsi un montant record de 30,6 milliards d’euros. Le bénéfice net du groupe a quant à lui augmenté de 3,5% à 5,65 milliards d’euros, un chiffre gonflé grâce à la cession des parts qu’il possédait au sein du capital d’Hermès, lui ayant permis de réaliser une plus-value de 2,7 milliards d’euros.

« Les résultats de 2014 ­confirment la capacité du groupe à progresser malgré un contexte marqué par des incertitudes économiques et monétaires » , a déclaré Bernard Arnault, à la tête d’LVMH.

Le résultat opérationnel courant de l’enseigne a néanmoins reculé de 5% à 5,7 milliards d’euros. Par ailleurs, la variation des taux de change a fait perdre non moins de 300 millions d’euros à la firme et a fait baisser sa croissance de 2%.

Enfin, la marge opérationnelle courante a chuté à 28,9%, en raison, selon le groupe, « de la baisse des volumes et de l’évolution du mix en Chine » .

 

résultat LVMH

 

Une année contrastée pour LVMH

Encore une fois, les États-Unis se sont avérés être le moteur du groupe LVMH, suivis de près par le Japon ainsi que par l’Europe.

Les divisions mode et maroquinerie ont particulièrement porté l’enseigne, progressant de 10% à 9,24 milliards d’euros, équivalant à une croissance organique de 5%.

Les ventes de vins et spiritueux ont cependant reculé de 3% en organique, suite à l’adoption de la loi anti-corruption en Chine.

Enfin, les ventes des divisions joaillerie et horlogerie se sont accrues de 3% à 2,8 milliards d’euros, grâce aux excellents résultats de la maison Bulgari.

 

Bernard Arnault a déclaré se montrer confiant quant aux résultats du groupe LVMH pour 2015.

laurence

Amoureuse du bon goût et confidente des maisons de renom, Laurence analyse les défilés prêt-à-porter et décrypte les tendances. Voyageuse des temps modernes, Laurence s'occupe également des actualités Hôtels et Loisirs et Gastronomie... En savoir plus sur l'équipe.






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