2020 : une année de mode selon Lyst.

Publié le par Journal du Luxe

Alors que 2020 touche à sa fin, le moteur de recherche spécialisé Lyst s’appuie sur l’analyse des requêtes de ses 100 millions d’utilisateurs pour effectuer le bilan d’une fashion year marquée par la distanciation sociale et les épisodes de confinement. Que faut-il en retenir ?

La force de l’engagement.

Cette année, les consommateurs de mode ont une fois encore confirmé leur appétence pour des maisons et des marques engagées en matière de responsabilité sociétale et environnementale. Plus que jamais, les vêtements se font l’étendard de valeurs et de prises de position – inclusivité, gender fluidity… – aussi bien dans leur production que dans leur design. En octobre, au coeur des élections présidentielles américaines, les requêtes pour des pièces frappées de l’item « Vote » ont par exemple augmenté de +29% chaque semaine. L’engagement se retrouve également du côté des modes de consommation : selon Lyst, les recherches autour de la seconde main auraient ainsi grimpé de +104% sur le seul mois de septembre, faisant émerger des tendances telles que la quête de robes de mariée d’occasion, en croissance de +38% cette année. Les célébrations, oui, mais responsables et adaptées à la conjoncture économique.

Une mode entre survivalisme et loungewear.

Parmi les tendances de 2020, les requêtes pour les masques de protection sont sans surprise les items de l’année avec une augmentation de +502%. Selon le rapport, le contexte épidémique actuel serait également à l’origine d’un certain enclin stylistique pour des pièces survivalistes, à l’image de la hausse des recherches (+49%) pour les « combat boots », ces bottines à semelles épaisses empruntant à l’uniforme militaire. Dans un tout autre genre, les incertitudes de l’époque auraient également poussé les consommateurs à se trouver vers l’astrologie : Lyst observe ainsi une montée en puissance des requêtes pour des vêtements et accessoires évoquant des signes zodiacaux, en hausse de +56% cette année.

S’il est une autre tendance qui a constitué le fil rouge de cette année 2020, c’est bien évidemment le loungewear. À l’heure de la distanciation sociale, le confort prime ! « Historiquement, les requêtes pour les pantalons de jogging augmentent chaque année sur la période de septembre à décembre. Cette année, l’intérêt s’est soudainement manifesté mi-mars » soulignent les auteurs de l’étude qui évoquent des requêtes en hausse de +104% en avril 2020. Même son de cloche pour les leggings ou encore pour la lingerie : cosy, sport, sexy, les requêtes des internautes pour cette catégorie de produits ont grimpé en moyenne de 40% durant cette même période.

Requêtes sous influence.

Alors que le temps disponible pour les jeux vidéos a sensiblement augmenté durant le confinement, les requêtes de pièces à l’effigie de héros animés ont augmenté, de même que les accessoires vus sur les personnages aperçus dans les programmes Netflix. Ainsi, les requêtes sur le – très commenté – couvre-chef Kangol d’Emily in Parisse sont envolées (+342%), tout comme les recherches pour les imprimés tigre, léopard et zèbre à la suite de la diffusion de la série documentaire Tiger King.

En 2020, les célébrités internationales continuent visiblement à faire office de figures prescriptrices, à l’instar de Beyoncé : 48 heures après la diffusion de son clip « Already » en juillet dernier, les recherches pour l’imprimé Moon de la créatrice Marine Serre – porté par la chanteuse américaine dans sa vidéo – ont bondi de +426%, faisant de ce motif le plus recherché de l’année sur Lyst. Des phénomènes similaires sont à observer avec le groupe BTS, la chanteuse Lizzo ou encore le rappeur Travis Scott parmi tant d’autres. Mention spéciale pour Alexandria Ocasio Cortez, figure montante du Parti Démocrate américain : son arrivée remarquée au Capitole, fin août, Telfar Bag au creux du bras a propulsé le sac en quête des pièces les plus requêtées sur le troisième trimestre 2020. Du Fashion statement vers le Fashion politics ?

Les pièces de l’année, les sneakers les plus demandées, les collaborations les plus en vue… L’étude Lyst Year in Fashion 2020est accessible ici.

Mode