Lyst Index : les marques de mode les plus recherchées du 3ème trimestre.

Publié le par Journal du Luxe

Quelles marques, quelles pièces de mode ont été plébiscitées par les internautes durant le troisième trimestre 2020 ? Le moteur de recherche spécialisé Lyst – qui rassemble chaque mois neuf millions d’utilisateurs – dévoile son classement.

Gucci, marque la plus recherchée

Et la marque ayant généré le plus de requêtes sur la période de juillet à septembre est… Gucci ! Cet été, la griffe italienne est revenue en pôle position, une première depuis le second trimestre 2019. Si la maison truste régulièrement le haut du classement, elle bénéficie ici des retombées d’une stratégie innovante, mêlant engagements – la marque a ainsi été l’une des premières à s’opposer à la pression du turn-over des collections – et campagnes innovantes. En juillet, la diffusion d’Epilogue – une présentation aux allures de performance artistique présentée durant un livestream de 12 heures – a ainsi généré plus de 35 millions de vues. Et alors que la griffe n’a pas enregistré un rebond de vente aussi fort qu’espéré par Kering, elle enregistre une progression de +52% de requêtes sur Lyst sur ce trimestre par rapport à l’année dernière.

Sur le podium, Gucci est suivi par deux marques à l’ADN streetwear – Off-White et Nike – alors que six maisons françaises trustent le Top 20. Parmi elles, on notera l’ascension significative de Marine Serre (20ème, en progression de dix places) ou encore de Givenchy (18ème, en progression de huit places), boosté par le lancement de la première collection du directeur artistique Matthew M. Williams, fraîchement nommé.

Lyst Index Q3 2020

Telfar Bag et casual wear

Du côté des produits, le Telfar Bag tire son épingle du jeu dans la catégorie « Femme ». Imaginé par Telfar Clemens – sacré Designer de 2020 par le Council of Fashion Designers of America – , l’accessoire a disposé d’une belle visibilité sur les réseaux sociaux durant le troisième trimestre. Incarnant les valeurs de la jeune marque – pièces non genrées, inclusivité, tarifs abordables -, le it bag a vu ses requêtes grimper de +270% sur Lyst.

Popularisé par la chanteuse Beyoncé dans son clip Already, l’imprimé Moon de Marine Serre – continue sa progression. Un top à manches longues flanqué du motif dessiné par la lauréate du LVMH Prize 2017 est la seconde pièce la plus recherchée du troisième trimestre. Très impliquée en matière de mode responsable, la créatrice a vu la demande pour sa marque grimper de 83% sur cette période. Le bob imaginé par Simon Porte Jacquemus – autre lauréat du prix LVMH, en 2015 – ferme la marche du Top 3 et témoigne d’un plébiscite pour des pièces de jeunes designers porteurs d’engagements forts.

lyst classement hommes troisième trimestre

Sur le troisième trimestre, le produit le plus recherché dans la catégorie « Homme » est le fruit d’une collaboration, celle entre Dior et la marque Jordan de l’équimentier Nike. Lancée en 8.500 exemplaires, ces Air Dior avaient alors généré une liste d’attente de plus de cinq millions d’inscrits.

Alors que la tendance du streetwear se mêle à l’appétence pour des pièces casual – plébiscitées en période de distanciation sociale -, le confort est à l’honneur avec une évolution significative du nombre de requêtes sur des souliers cocooning (Birkenstock, UGG) et des coupes amples (jogging Nike, short Patagonia…).

Enfin, impossible d’évoquer ce trimestre dans mentionner l’accessoire si propre à 2020 : le masque de protection. Selon l’étude, si le pic de recherches pour ce type de produit a été moins soudain qu’en début d’année (+510%), il a cependant connu une progression de +389%. Ici, c’est un pack de trois masques proposés en deux tailles différentes et signé par Adidas qui a généré le plus de requêtes.

L’intégralité du Lyst Index est disponible ici.

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