Actualités Cosmétiques & Parfums

MAC lance un concept store inspiré par la Génération Z

Mac store Shanghai

Désigné par les médias chinois comme étant l’une des opérations de retail interactif les plus réussies du moment, l’Experience Center de la marque de cosmétiques MAC a récemment ouvert ses portes à Shanghaï.

Un parcours d’achat en O2O

MAC Cosmetics retail
© MAC Cosmetics

Il aura fallu plus de six mois de recherches et d’entretiens liés aux comportements d’achat Beauté de la Génération Z chinoise pour développer ce concept store MAC. Afin de bâtir un parcours client immersif, la marque – propriété du groupe américain The Estée Lauder Companies – s’est adjoint les services de l’agence digitale Wunderman. Au coeur du défi : la fluidité, un pré-requis indispensable pour une jeune clientèle chinoise décrite comme étant « O2O », à savoir Online to Offline. À moins que cela ne soit l’inverse… L’essentiel ? La mise en place un scénario global optimisé, dans un pays où l’essor du m-commerce ne nuit pourtant pas à l’attrait pour les points de vente physiques proposant une expérience à forte valeur ajoutée.

MAC : WeChat et outils cosmétiques connectés

À l’instar du tout premier Atelier Beauté récemment lancé par Chanel à New York , le nouvel espace imaginé par MAC met l’accent sur le testing et sur l’interaction sociale.



À l’entrée du magasin, des bornes digitales invitent ainsi le visiteur à s’enregistrer sur le Mini-Programme WeChat développé spécialement pour l’occasion. Très en vogue auprès des marques – et notamment les maisons de Luxe – pour leurs lancements de produits, cette plateforme a ici été pensée comme un « passeport » nécessaire à l’expérience en magasin, selon Wunderman.

Le concept store, réparti sur deux étages, est quant à lui découpé en trois zones distinctes. La première, consacrée au teint, s’articule autour d’un écran doté d’un scan, capable de faire matcher la carnation du consommateur avec l’une des nuances de fonds de teint proposées par MAC. La seconde, dédiée aux lipsticks, dispose d’un miroir connecté permettant d’essayer 18 teintes de rouges à lèvres en 30 secondes top chrono. Enfin, un espace spécial « ombres à paupières » offre au visiteur la possibilité de choisir et de personnaliser une palette avant de l’imprimer en 3D.

Afin d’amplifier l’expérience in real life, plusieurs Masterclass et événements menés par des professionnels et des influenceurs Beauté sont également prévus. Leur réservation – tout comme le paiement des différents produits et services – s’effectue via le Mini-Programme MAC. Une évidence à l’heure où, selon Accenture, 70% des consommateurs issus de la Génération Z déclarent préférer effectuer leurs achats par le biais des réseaux sociaux, Weibo et WeChat en tête.

Crédit à la Une : © MAC Cosmetics

Mathilde





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