Une croissance à deux chiffres dans le secteur des croisières

Publié le par Journal du Luxe

La croisière est actuellement l’un des secteurs les plus dynamiques du tourisme de luxe. Affichant chaque année une croissance à deux chiffres, ce type de voyage attire une nouvelle clientèle, séduite par des offres avantageuses.

 

Boom de l’industrie de la croisière de luxe

L’organisme CLIA France – anciennement Association Française des Compagnies de Croisière – a révélé des statistiques encourageantes sur l’état du marché des croisières, démontrant une progression certaine, malgré la crise actuellement traversée par le milieu touristique.

Selon CLIA France, 22,1 millions de voyageurs auraient choisi de prendre part à une croisière maritime l’an passé. Aujourd’hui, le marché des croisières est majoritairement dominé par les américains, s’appropriant non moins de 62% du marché mondial, loin devant les européens ne représentant que 27% du marché.

Selon l’organisme, les passagers asiatiques devraient être de plus en plus nombreux à se tourner vers ce type de voyages. Ainsi, d’ici 2020, ils devraient constituer 30% du marché mondial des croisières.

 

croisière luxe

 

Le marché des croisières, des prestations en accord avec une demande exigeante

L’industrie du voyage maritime jouit aujourd’hui d’une excellente réputation auprès des voyageurs, réunissant un grand nombre de critères recherchés par les clients.

Les bateaux de croisière proposent désormais des prestations hautement qualitatives, garantissant aux marins d’une expédition un confort optimal, ainsi que l’accès à des services de détente et de loisirs. Piscine, spa, restauration, cinéma, excursions et diversité gastronomiques sont désormais attendus par les clients les plus exigeants. En parallèle, le coût de ces prestations a diminué, élargissant la cible des grandes compagnies maritimes.

Satisfaits de leur voyage sur des paquebots et yachts de luxe, les passagers souhaitent réitérer leur expérience et sont nombreux à communiquer leur enthousiasme.

Affichant une croissance inférieure à celle du secteur des croisières maritimes, le marché des croisières fluviales connaît lui aussi un certain essor, représentant non moins de 150 000 voyageurs. La clientèle française montre un vif intérêt pour ce type de voyage. Préférant naviguer sur les fleuves hexagonaux, elle souhaite également découvrir des cours d’eau internationaux tels que le Danube ou le Rhin.

 

Depuis sa mise à flots en mai 2013, le paquebot Europa 2, proposant des croisières de grand luxe, est particulièrement plébiscité.

Travel