Business

Le Mexique, marché prometteur pour les marques de luxe

Alors que le marché du luxe continue de souffrir de la crise économique de 2008, les marques doivent désormais se tourner vers de nouveaux marchés. Parmi eux celui du Mexique se montre très opportun pour les années à venir.

Les consommateurs mexicains avides de produits de luxe

Il y a quelques années les marques de luxe étaient parvenues à conquérir le marché chinois. Aujourd’hui les chiffres du luxe au sein de l’Empire du Milieu connaissent un important ralentissement qui pousse les marques à se tourner vers les pays émergents.

luxe mexico

Les mexicains sont de plus en plus à même de faire partie de la classe moyenne. Les mexicains s’enrichissent progressivement et montrent un attrait à consommer de plus en plus des produits et services hauts de gamme.

En effet, en 2015 le Mexique a terminé septième marché le plus dynamique du monde en termes de ventes de services et produits de luxe. Sa croissance a été la plus rapide de toute la région latino-américaine qui représente 4,5% des ventes de produits de luxe dans le monde.


Publicité


On estime que les dépenses des mexicains dans les produits de luxe devraient augmenter de 6% sur un an en 2016.

Ce serait donc le moment idéal pour investir au Mexique. Cependant, le pays doit faire face à des enjeux politiques de taille tels que le taux élevé de corruption, les crimes liés à la drogue et la violence. Des faits susceptibles de venir empiéter sur l’intégration de produits de luxe sur le marché mexicain.

L’influence des centres commerciaux et des crédits à la consommation

2015 a été l’année du développement du luxe au Mexique. De nouveaux centres commerciaux hauts de gamme ont ouvert leurs portes dans le quartier de Polanco de Mexico.

Le plus remarquable reste El Palacio de Los Palacios, qui se présente comme une vitrine d’exception pour les maisons de luxe.

luxe mexico
El Palacio de los palacios

Également, les mexicains sont de plus en plus nombreux à passer par des crédits à la consommation à hauteur de 33% entre 2010 et 2015.

De ce fait, au cours de la période 2015-2030, les dépenses des mexicains devraient croître en moyenne de 3,6% par an soutenue par la hausse des revenus disponibles de la population et des prêts à la consommation durant cette période.

Le Mexique en pleine croissance

Le Mexique semble parvenir a faire face à la crise de façon efficace. Les réformes du gouvernement mexicain notamment en ce qui concerne ses investissements dans les secteurs énergétiques et de la télécommunication n’ont de cesse d’accroitre le taux d’emploi et le niveau de vie de la population

Des réformes efficaces qui devraient amener le PIB réel du Mexique à augmenter de 2,6% en 2016 contre 2,4% en 2015.

Le saviez-vous ?

En 2016, plus de 8,3 millions de ménages mexicains feront partie de la classe moyenne. 210 000 disposeront d’un revenu disponible annuel de plus de 300 000 dollars.

Romain


conference luxe paris




Send this to a friend