Le marché du luxe repart de plus belle au Japon

Publié le par Journal du Luxe

La demande de produits de luxe est en pleine croissance au Japon. Les marques françaises s’attellent donc à investir davantage au Pays du Soleil Levant.

Le Japon : troisième marché le plus important pour les marques de luxe

Le Japon revient sur le devant de la scène mondiale du secteur du luxe. Le pays asiatique jouit en effet de nouveau de la venue des touristes sur son territoire.

Depuis quelques années, les touristes amateurs de produits de luxe avaient eu tendance à fuir le Pays du Soleil Levant en privilégiant le grand voisin chinois.

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Cette tendance semble s’inverser en 2017, ce qui permet au Japon de pointer à la troisième position des marchés les pus attractifs derrière les États-Unis et la Chine. Le chiffre d’affaires du marché du luxe japonais s’établirait en effet à hauteur de 22 milliards d’euros selon le cabinet Bain & Company.

Un marché opportun dans lequel les marques de luxe françaises comptent bien investir davantage.

Les Maisons françaises visent le Pays du Soleil Levant

L’histoire du luxe français au Japon remonte au XIXème siècle. À l’époque, Veuve Clicquot, Rémy Martin ou Louis Vuitton avaient d’ores et déjà séduit les consommateurs nippons.

Une opération séduction qui avait pris un nouveau tournant dans les années 1960. Hermès et Cartier, entre autres avaient alors décidé de miser sur le marché japonais.

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Boutique Louboutin au Japon

Aujourd’hui, les grandes marques de luxe françaises souhaitent être davantage présentes au Japon. Pour exemple, Longchamp et Chloé inaugureront prochainement leur flagship à Tokyo.

De son côté, Chanel affirme sa notoriété au Japon en brandissant son effigie lors d’évènements culturels comme des concerts et des expositions photos.

La Haute Gastronomie française est aussi très appréciée des japonais. En témoigne le restaurant d’Alain Ducasse, chef étoilé reconnu dans tout le pays.

Pierre Hermé et Dior ont par ailleurs collaboré pour la mise en place d’un café et d’un espace arts de table au sein du nouveau magasin de 5 étages de la marque de mode.

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