Margiela, les années Hermès : l’exposition

Publié le par Journal du Luxe

Atypique et mystérieux, le créateur Martin Margiela fonde en 1988 sa propre marque éponyme. L’anonymat est l’une des caractéristiques essentielles de son enseigne.

L’exposition « Margiela, les années Hermès » présentée en 2017 par le Musée de la Mode d’Anvers, investit le Musée des Arts Décoratifs (MAD), du 22 mars au 2 septembre 2018 . Ce projet revient sur la collaboration étonnante entre la maison Hermès et le créateur belge de 1997 à 2003, ce dernier occupant alors le poste de directeur artistique.

Hermes Margiela Journal du Luxe
@ Etienne Tordoir, Maison Martin Margiela, Printemps / Été 2009

Hermès et Margiela, une collaboration inédite

La collaboration Hermès et Margiela fait partie des plus étonnantes et audacieuses de l’Histoire de la Mode.

Dès les années 1980, Martin Margiela a bouleversé le monde de la mode avec son goût pour la déconstruction, le recyclage et l’innovation au travers de collections marquantes et avant-gardistes.

En arrivant chez Hermès, Martin Margiela donne sa vision du luxe contemporain à travers 12 collections qui allient confort, sensualité, intemporalité et authenticité. Il impose un éventail de couleurs sobres et monochromes qui se différencie de l’univers coloré de la marque. Les coupes construites-déconstruites et les volumes oversize de Martin Margiela surprennent également le public d’Hermès. Et alors que la maison parisienne a toujours travaillé avec des stylistes célèbres, Martin Margiela veut garder son identité secrète et refuse de se montrer au public…

@ Marina Faust, Hermès, Automne / Hiver 2002-2003 « Les Gestuelles »

Une exposition entre innovation et intemporalité

A travers « Margiela, les années Hermès », le visiteur découvrira un hommage aux collections de prêt-à-porter féminin créées par Martin Margiela pour la maison parisienne.

Entre innovation et intemporalité, 120 mannequins stylisés s’inviteront dans les salles du Musée des Arts Décoratifs. De même, la mise en scène s’attachera à mettre en valeur le contraste entre les créations de Margiela pour Hermès et celles confectionnées pour sa propre Maison.

Le parcours de l’exposition présentera également des séquences thématiques, des photographies et des vidéos, le tout reprenant les couleurs fétiches des deux marques : l’orange de la maison Hermès et le blanc de la Maison Martin Margiela.

Margiela, les Années Hermès, du 22 mars au 8 septembre 2018 au Musée des Arts Décoratifs de Paris

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