Fashion & Accessoires

Schiaparelli et Julien Fournié acquièrent l’appellation Haute Couture

schiaparelli nouvelle collection

Schiaparelli et Julien Fournié ont tous deux acquis l’appellation Haute Couture. Un titre décerné par la Fédération française de la couture mardi 3 janvier 2017.

Schiaparelli renaît de ses cendres et intègre l’univers de la Haute Couture

Qui aurait cru que Schiaparelli renouerait si rapidement avec l’appellation Haute Couture il y a une dizaine d’années ?

shciaparli
Elsa Schiaparelli / schiaparelli.com

La Maison avait en effet marqué un temps d’arrêt de 60 ans dans son histoire. La marque avait finalement été reprise par le PDG de Tod’s Diego Della Valle en 2007, avant de faire son grand retour sur les podiums en 2013.

Schiaparelli avait connu son heure de gloire dans les années 1930 en rivalisant avec une certaine Coco Chanel. Depuis la mort de sa fondatrice éponyme Elsa Schiaparelli, la Maison avait disparu de l’univers de la Haute Couture.


Publicité


directeur style schiaparelli
Bertrand Guyon / schiaparelli.com

Elle fera finalement son grand retour au sein des salons du 21 place Vendôme. Schiaparelli fera par ailleurs l’objet d’une collection revisitée par Christian Lacroix en 2013 en hommage à la créatrice légendaire. La Maison est désormais menée par le directeur de style Bertrand Guyon.

Julien Fournié se joint à Schiaparelli

Autre Maison a avoir acquis l’appellation Haute Couture en 2017 : Julien Fournié, une griffe créée en 2009 par son fondateur éponyme.

julien fournié 2017
julienfournie.com

Une Maison de mode innovante qui s’amuse à marier l’univers de la mode et ceux des logiciels de design 3D. Cette reconnaissance prestigieuse de Julien Fournié marque ainsi l’avancée considérable de la Fashion Tech. Une tendance également portée par Clara Daguin interviewée par le Journal du Luxe en 2016.

fournié mode
Julien Fournié / julienfournie.com

Schiaparelli et Julien Fournié intègrent ainsi le cercle très fermé des Masions de Haute Couture. Un groupe prestigieux composé de Chanel, Christian Dior, Givenchy, Jean Paul Gaultier, Maison Margiela, Giambattista Valli, Franck Sorbier, Adeline André, Alexandre Vauthier, Alexis Mabille, Maurizio Galante, Stéphane Rolland et Yiqing Yin.

Les deux Maisons se joindront donc à ces griffes de mode d’exception lors de la prochaine semaine de la Haute Couture qui se tiendra du 22 au 26 janvier prochains à Paris.

Romain


conference luxe paris




Send this to a friend