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À quelle période les produits de luxe sont-il achetés ?

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À quel moment les consommateurs achètent-ils le plus de produits de luxe ? Vestiaire Collective, plateforme e-commerce de produits de luxe d’occasion a fait le point sur ses ventes réalisées durant la période printemps-été. La tendance est au « Need now, buy now ».

Les clients consomment selon leurs besoins

5 millions : c’est le nombre de membres que compte aujourd’hui la plateforme Vestiaire Collective en Europe et aux États-Unis. Un échantillon significatif pour une étude sur les périodes de consommation des clients du luxe.

Le premier constat est relatif aux envies des consommateurs. 70 % d’entre eux achètent selon les saisons, sans anticiper sur leurs besoins futurs. Une doudoune Montblanc ou un pull en laine Fendi ne seront donc que très rarement vendus durant la période printemps-été.

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Seule exception à la règle, les lunettes de soleil haut de gamme qui font l’objet d’achats anticipés par les consommateurs. 22% des ventes de ce produit sont réalisées durant les mois de mars et avril.

Un pic d’achat en mai et juillet

L’étude de Vestiaire Collective révèle que la majorité de ses ventes ont été réalisées durant les mois de mai et juillet à hauteur de 41% pour la saison printemps-été. Des chiffres influencés par le démarrage des soldes durant cette période. 16% des achats des consommateurs sont effectués en juin.

La période juin-juillet est davantage consacrée à l’achat de maillot de bain de luxe. 35% de ces pièces sont vendues durant ces deux mois.

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D’autre part, Vestiaire Collective a remarqué quelques divergences selon les zones géographiques. Les clients d’Europe de l’Est auraient tendance à anticiper sur la garnison de leur garde-robe. Ils achètent majoritairement leurs vêtements pour l’été entre mars et mai. Les Américains effectuent leurs achats entre avril et juillet.

Cette tendance des consommateurs à acheter des produits de luxe selon les saisons s’accorderait avec la nouvelle stratégie de « See now, buy now » mise en place par certaines marques de luxe. En permettant aux consommateurs d’acheter des créations aux moment de leur présentation sur les podiums, les Maisons de mode s’adapteraient aux besoins des consommateurs. Ces derniers auraient la possibilité d’acheter des produits de luxe selon leurs envies, sans attendre leur mise en vente 6 mois après les défilés.

Le saviez-vous ?

6 % du chiffre d’affaires des marques de luxe a été réalisé grâce aux ventes en ligne en 2015.

Romain






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