Actualités Fashion & Accessoires

Le MET ouvre aujourd’hui son exposition sur 150 ans de mode.

Metropolitan museum of art about time fashion and duration

Après avoir été décalée de six mois, l’exposition « About time : Fashion and Duration » ouvre ses portes ce jeudi 29 octobre à l’occasion des 150 ans du Metropolitan Museum of Art.

Quand la mode se répond temporellement…

Pour cette nouvelle exposition, Andrew Bolton, conservateur du prestigieux musée américain, a mené avec son équipe une réflexion autour des travaux du philosophe Henri Bergson sur la notion de temps. Résultat : un parcours fashion daté de 1870 à 2020, mélangeant les époques, les designers et les univers pour admirer les similitudes dans tous les vêtements. Faire le lien entre une robe de la fin des années 1870 et la jupe « Bumster » d’Alexander McQueen de 1995 ? Tel est le propos de ce projet étonnant.

https://www.instagram.com/p/CGzy6qjhW2B/

Ici, deux galeries se font face et scindent l’exposition en deux chronologies. La première est linéaire et « baudelarian » comme l’indique Andrew Bolton, c’est à dire basée sur une modernité qui se renouvelle sans cesse. Au programme, « l’éphémère, l’obsolescence et le progrès ». À côté, des pièces vues comme des « perturbations » permettent d’analyser les ressemblances et les contrastes malgré la différence temporelle.



Sponsorisée par Louis Vuitton, cette exposition a particulièrement fait écho pour Nicolas Ghesquière, directeur des collections Femme de la maison, qui évoquait alors la force du rapport au temps dans son processus créatif. « En tant que designer, j’ai toujours cherché à marier des silhouettes, des techniques, des souvenirs et des impressions du passé avec les dernières technologies pour créer une mode d’aujourd’hui qui parle de l’avenir » soulignait le créateur lors de l’avant-première de cette exposition. La mode, un éternel recommencement ?

« About time : Fashion and Duration » – Du 29 octobre 2020 au 7 février 2021 – Metropolitan Museum of Art, New York.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici