Actualités Voyages & Hôtels

Les Métiers d’art s’exposent à la Gare de Lyon

exposition artisanat luxe paris

Ce week-end, destination la Gare de Lyon pour une exposition inédite sur la thématique « Un nouveau regard sur les Maîtres d’art« . Un événement qui fait directement écho au vingt-cinquième anniversaire de la distinction « Maître d’art ».

Focus sur l’excellence

En amont de l’exposition « Métiers d’art, Signatures des territoires » qui se tiendra au Mobilier National (Paris) dès la fin du mois de mars, l’Institut National des Métiers d’Art – INMA – a imaginé une installation exclusive en partenariat avec Gares & Connexions, dans le Hall 3 de la Gare de Lyon.

Exposition luxe gare de Lyon
© Gares & Connexions

Instauré en 1994 par le Ministère de la Culture, le titre de Maître d’art récompense celles et ceux qui disposent d’un savoir-faire réputé pour son excellence et son exception. Au-delà du fait de maitriser leur art, les artisans doivent également s’engager de façon active dans la sauvegarde de leur métier en s’impliquant dans une démarche de transmission auprès d’un élève désigné.



Au cours de ces deux décennies d’existence de la distinction, 132 professionnels ont été décorés parmi l’une des 95 spécialités enregistrées. Le titre de « Maître d’art » est par ailleurs attribué à vie.

Noir & Blanc sur l’artisanat d’exception

Ce sont ces gestes uniques que le photo-reporter français Edouard Elias s’est appliqué à mettre en lumière à l’issue d’un périple de deux mois qui l’a mené aux quatre coins de l’hexagone. Il en résulte une série d’une quarantaine de tirages reflétant la précision, la patience, le partage.

Omniprésent, le noir et blanc est ici un parti-pris ayant vocation, selon l’artiste, à concentrer l’oeil du spectateur « sur l’essentiel, sans se perdre dans le décor du « bel atelier » ».

Exposition metiers d'art mars 2019 Paris
@Edouard Elias

Si cette première série présente les Maîtres d’art – ébéniste, passementier, marqueteur de pierres dures, luthière d’instruments anciens…- et leurs élèves au sein de différents ateliers parisiens, l’exposition se poursuivra ensuite à travers d’autres thématiques. En mai, l’installation photographique mettra en avant « Les Maîtres d’art du Grand Est » en gare de Strasbourg. Cet été, ce sera ensuite au tour de la gare de Toulouse d’accueillir plusieurs tirages consacrés aux « femmes Maîtres d’art ».

Exposition « Un nouveau regard sur les Maîtres d’art » – Du 15 mars au 30 avril 2019 – Gare de Lyon, Hall 3, place Henri Frenay, 75012 Paris. Accès libre.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici